Rapports sur le développement durable

Un rapport sur le développement durable rend compte des activités et des prestations d'une organisation dans la perspective du développement durable. Il doit présenter un bilan équilibré dans les dimensions économique, écologique et sociale, en traitant autant des aspects positifs que des aspects négatifs.

De plus en plus d'entreprises cherchent à gérer leurs activités de façon «durable» et publient des informations à ce sujet. Un rapport sur le développement durable, ou rapport de durabilité, est donc un instrument de la politique de développement durable, qui sert à mesurer les effets des changements stratégiques, qui peuvent à leur tour engendrer un changement de politique d'entreprise. Un rapport sur le développement durable est aussi un important moyen de communication.

Les entreprises ne sont cependant pas seules à en publier: plusieurs villes et cantons ainsi que des organisations liées à la Confédération le font aussi. Dans les cantons, les indices sont souvent utilisés dans la planification stratégique.

Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation vouée à l'élaboration de «Lignes directrices pour le reporting développement durable» dans le cadre d'un processus participatif multilatéral. Ces lignes directrices viennent en aide aux entreprises ainsi qu'aux organisations gouvernementales et non gouvernementales du monde entier qui veulent établir un rapport sur le développement durable sur une base volontaire. Elles permettent de communiquer des informations sur les prestations de l'organisation dans l'optique du développement durable et, par la publication de certains chiffres-clés et indicateurs, d'établir des comparaisons entre les différentes organisations.

Développement durable et grandes manifestations (sportives)

Après la parution du Rapport sur le développement durable lors de l'UEFA EURO 2008, les deux pays organisateurs, la Suisse et l'Autriche, ont œuvré à mettre sur pied des directives internationales intégrant le développement durable dans les grandes manifestations. Cela a débouché sur une annexe GRI pour les grandes manifestations (Sector Supplement). Ces directives prennent en considération les principaux thèmes pertinents pour les événements de grande ampleur et contribuent à une meilleure comparabilité entre les différentes manifestations.

Un guide fondé sur la GRI, facile à utiliser, est disponible sur le site Ecosport pour les organisateurs d'événements sportifs.

Contact

Office fédéral du développement territorial

infone-dd@are.admin.ch

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/evaluation-et-donnees/rapports-sur-le-developpement-durable.html