Rapports sur la durabilité

Un rapport sur la durabilité permet à une entreprise ou à un organisme de communiquer sur les incidences économiques, sociales et écologiques de ses activités.

Un rapport sur la durabilité doit présenter un bilan équilibré relatif aux dimensions économique, écologique et sociale, en traitant autant des aspects positifs que des aspects négatifs. C’est donc un instrument de gestion du développement durable puisqu’il sert à mesurer l’effet des changements stratégiques, ce qui peut ensuite mener l’entreprise à modifier sa politique. De plus, un rapport sur la durabilité est un important outil de communication. 

Guides pour les rapports sur la durabilité

Il existe différentes directives et normes conçus pour faciliter la tâche des entreprises et des organismes en leur fournissant des consignes sur la marche à suivre et le contenu des groupes d’indicateurs lors de la préparation de leurs rapports sur la durabilité.   
Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation qui, par un processus participatif multinational, a élaboré un vaste ensemble de directives encadrant l’établissement de rapports sur la durabilité. Ces normes GRI viennent en aide aux entreprises ainsi qu'aux organismes du monde entier qui veulent établir un rapport sur la durabilité. Elles fournissent des principes et des indicateurs que les organismes peuvent utiliser pour mesurer leur performance économique, écologique et sociale et qui facilitent la comparaison entre les organismes.

Afin que les ODD soient intégrés dans les rapports des entreprises sur leur durabilité, l’initiative UN Global Compact et l’organisation GRI proposent des instructions: Integrating the SDGs into Corporate Reporting.

Rapports sur la durabilité de la Confédération, des cantons et des villes 

Les entreprises ne sont pas les seules à publier les informations relatives à leur durabilité : un certain nombre d’organisations publiques établissent également un rapport en ce sens, comme la Confédération, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), armasuisse Immobilier, ainsi que l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).

Rapport sur la durabilité des grandes manifestations (sportives)

ecosport.ch propose un guide facile à utiliser pour l’établissement de rapports sur la durabilité des manifestations sportives: Guide d'Ecosport pour les rapports sur le développement durable. (PDF, 1 MB, 26.06.2020)

Autres initiatives

L’initiative UN Global Compact donne des consignes sur la préparation d’un rapport de progression.

L’organisation CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est un système permettant d’établir des rapports sur les risques, les chances et les résultats concrets en matière d’émission de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et d’incidences sur la déforestation. 

La Task Force on Climate-Related Financial Disclosures propose des structures consacrées à l’établissement de rapports sur les risques financiers des entreprises en lien avec le climat.

L’organisation Integrated Reporting joue le rôle de trait d’union entre l’établissement de rapports financiers traditionnels et l’établissement de rapports sur la durabilité.   

 
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/evaluation-et-donnees/rapports-sur-le-developpement-durable.html