Programme d’encouragement 2018-19: Consommation durable

Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, l’Office fédéral du développement territorial soutient 26 projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable et plus spécifiquement l’ODD 12 qui traite de la consommation durable.

Programme d’encouragement pour le développement durable 2018-2019
© Infoplan-ARE, Geostat-BFS, swisstopo

Liste des projets

1. Les villes et les communes se regroupent pour des achats durables

Avec des achats durables, les communes suisses peuvent contribuer dans une large mesure à la protection des ressources et à des conditions de travail équitables. Elles manquent souvent de savoir-faire pour intégrer des critères de développement durable dans les appels d’offres. Des projets menés en Autriche démontrent que des achats communs et coordonnés peuvent nettement augmenter à la fois la qualité et la durabilité des produits, et ce en partie à des conditions bien meilleures. Ce projet a pour objectif de lancer dans une région pilote un processus d’achats coordonnés et de faire de premiers achats durables qui auront valeur d’exemple dans le but d’inciter d’autres régions à adopter une démarche comparable.

2. Guide pour le climat avec offres spéciales à Bâle

Nombre d’institutions qui ont pignon sur rue et de jeunes entreprises innovantes proposent des produits et des services durables à Bâle. Il serait donc possible de vivre plus sobrement. Rares sont néanmoins celles et ceux qui agissent activement en faveur du climat.

Voilà pourquoi une publication intitulée provisoirement «ALL YOU NEED» vise à renforcer le lien entre offre et demande. Elle doit transposer l’idée des carnets de bons qui a rencontré un vif succès dans le domaine de la restauration au secteur du développement durable.

Le livre comprend trois volets. Premièrement, il dresse le portrait et raconte l’histoire de celles et ceux qui veillent à proposer une offre durable à Bâle. Deuxièmement, il dresse une liste complète d’offres qui permettent d’adopter un mode de vie durable dans le canton. Troisièmement, il cherche à inciter les lectrices et les lecteurs à tester des offres locales et durables en leur proposant des offres spéciales sous forme de bons.

3. QUATRE SAISONS – Un programme d'ateliers d'éveil au goût & découverte du patrimoine culinaire suisse

En organisant un minimum de 12 ateliers d’éveil au goût & découverte du patrimoine culinaire suisse par an pour les élèves de la Région de Grandson, l’Association « les Terroirs de la Région de Grandson » souhaite créer des espaces dans lesquels il est possible de déguster des produits locaux, cuisiner avec l’aide de professionnels et développer une réflexion critique sur le goût et l’alimentation en général. Nos objectifs sont les suivants :

  • Valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires
  • Sensibiliser les jeunes générations au plaisir du goût à travers des dégustations
  • Rendre les consommateurs de demain attentifs à la qualité et à la saisonnalité des produits
  • Préserver les traditions culinaires et les échanges avec des producteurs-ices de la Région
  • Sensibiliser le public au développement durable

Ce programme s’appuie sur trois notions, développés et rendus populaires par l’Association internationale Slow Food ; la promotion d’une nourriture juste, saine et propre. Des mots simples qui révèlent pourtant des notions compliquées qui ont un impact fort sur la vie de toutes et tous et des enfants en particulier.
www.terroirs-region-grandson.ch

4. konsumGLOBAL

La visite de la ville consom’AGIR montre aux élèves l’impact global de la consommation quotidienne et la manière dont nos décisions d’achats peuvent contribuer à un commerce équitable préservant les ressources. Elle propose de nous interroger sur nos comportements de consommation et d’examiner les alternatives possibles pour une consommation responsable. En allant sur le «lieu d’action», donc là où nous consommons au quotidien, la visite nous permet de faire le lien avec notre cadre de vie. Différentes méthodes interactives sont utilisées pour animer la visite. Consom’AGIR encourage en outre l’engagement de jeunes qui participent en tant que guides bénévoles à l’organisation et à la réalisation du projet.

5. Suivi de l'empreinte carbone dans la restauration collective

Ce projet a comme objectif de réduire les émissions de CO2 des menus et le gaspillage alimentaire de sept restaurants collectifs du canton de Genève. A cette fin, pendant 6 mois, les restaurants participants effectueront des mesures avec deux mandataires: Kitro (pour les déchets alimentaires) et Eaternity (pour les émissions de carbone), et mettront en place des nouvelles pratiques pour réduire l'impact écologique de leurs activités. Ce projet permettra également d'acquérir des témoignages de chefs de cuisine sur les avantages et obstacles que présente l'application de ces pratiques. Les plus pertinentes d'entre elles pourront ensuite être proposées à plus grande échelle.

6. Agenda 2030 et ODD: une opportunité pour les communes bernoises

Intégration de l’Agenda 2030 et des ODD dans les principaux instruments stratégiques du canton de Berne pour la promotion du développement durable des communes.

7. La Grue / Der Kranich: monnaie locale complémentaire (MLC)

La Grue a pour but une monnaie locale complémentaire dans le bassin économique naturel de l’ancien comté de Gruyère. (Saanenland, Pays-d’Enhaut et Gruyère)

Notre engagement :

  • Renforcer les liens de la population pour augmenter la solidarité, l’appartenance locale
  • Orienter les consommateurs vers une transition douce, soit une réduction des déchets, diminuer l’impact écologique et augmenter le respect de notre nature
  • Mettre en valeur les produits de saison et du terroir, le savoir-faire de nos artisans ainsi que des projets durables et écoresponsables
  • Soutenir l’économie réelle et locale
  • Sensibiliser la population à l'importance des circuits courts, de la circulation de la monnaie et de nos responsabilités

L’association de la Grue: www.lagrue-mlc.ch

8. Share Gallen: partager et vivre au lieu de posséder

Sous le slogan «partager et vivre au lieu de posséder», une vingtaine d’organisations régionales et nationales de partage ont répondu l’année dernière à l’invitation de la ville de Saint-Gall et participé au premier événement «Share Gallen» (atelier de réseautage et marché public). Voici les souhaits exprimés par les organisations de partage: davantage de possibilités d’échange, un réseau et d’autres plateformes publiques. Sur cette base, le service Environnement et énergie de la ville de Saint-Gall a lancé un processus participatif. «Share Gallen» permet un partage des connaissances, des ressources et des expériences et encourage ainsi le partage dans la ville et la région: perceuse pour des travaux, aide pour un déménagement ou local pour des événements. L’objectif commun est la préservation des ressources et une consommation durable.
www.sharegallen.ch
www.watt-bin-ich.ch/home/energieprojekte/bereich-konsum/ShareGallen21Teilnehmende.html

9. Implémentation de la stratégie communale Fribourg 2030: focus biens de consommation

Le secteur Energie et développement durable de la ville de Fribourg a dessiné depuis 2018 les contours de sa nouvelle stratégie communale de développement durable. La thématique de l’alimentation fait partie des axes prioritaires et un portefeuille d’actions à l’horizon 2019-2022 sera défini à travers quatre champs d’actions, soit au niveau du territoire, de l’administration, des entreprises et enfin des citoyens. En particulier, ces actions viseront une constante diminution de la consommation alimentaire. Des efforts de sensibilisation pour la réappropriation de l’alimentation seront entrepris et des mesures visant à limiter le gaspillage alimentaire ainsi qu’à le revaloriser de manière efficiente seront mises en place.

 

10. Conseil de politique alimentaire région Bienne (ERCA)

L’approvisionnement actuel de nos villes en denrées alimentaires nuit à l’environnement et accélère le changement climatique. Le Conseil de politique alimentaire région Bienne (ERCA) est une alliance bilingue qui s’engage en faveur d’un système alimentaire local, éco et socioresponsable. ERCA réunit plusieurs acteurs de l’économie, de la société civile et de l’administration. Il élabore actuellement une Charte contenant des objectifs de développement durable en se référant à l’Agenda 2030 des Nations unies, dresse un état des lieux du système alimentaire actuel, établit une vision commune et un plan d’action.
www.er-ca.ch

11. Stadtgmües - will's da wachst

La campagne sur l’alimentation durable menée par le service Protection de la santé et environnement de Winterthour est le fruit d’un processus participatif associant la population de la ville. Les participants réunis en groupes de réflexion ont exprimé leurs besoins et leurs souhaits concernant un projet sur l’alimentation durable. C’est ainsi que Stadtgmües (légume urbain) est né. D’une part, Stadtgmües est un espace virtuel chez soi. Le légume devient une star esthétique et sensuelle sur Facebook et Instagram. D’autre part, des actions concrètes pour passer de la parole à l’acte sont proposées: potagers urbains, dégustations dans les rues de Winterthour ou tables rondes.
www.stadtgmües.ch
www.facebook.com/wintigmues
www.instagram.com/stadtgmues

 

12. Business Sustainability Today

Business Sustainability Today est une plateforme d’information et de discussion numérique indépendante consacrée à la durabilité des entreprises et aux objectifs de développement durable (ODD). Elle vise à devenir la plateforme d’information la plus attrayante consacrée à des modèles d’affaires innovants qui contribuent aux ODD. Elle propose des reportages vidéo de haute qualité rédactionnelle qu’elle réalise elle-même sur des projets phares du monde des entreprises, des entretiens exclusifs avec des leaders d’opinion et de courtes vidéos expliquant des termes du développement durable. Ces contenus ont pour objectif d’informer, d’inspirer et de montrer que les entreprises peuvent concilier durabilité réelle et succès commercial.
www.sustainability-today.com

13. Könizer Plattform für Nachhaltiges Wirtschaften - klimaaktiv.ch

La plateforme a pour objectif de thématiser et de promouvoir la protection du climat et l’économie durable auprès des entreprises de la commune de Köniz avec le message suivant: l’économie durable est rentable!

Lors de deux repas d’affaires par an, les entreprises ont la possibilité de se positionner et d’échanger sur l’économie durable et de se motiver les unes les autres. En signant une convention d’objectifs avec la commune de Köniz, les entreprises prennent des mesures dans les trois dimensions du développement durable et reçoivent en contrepartie la possibilité d’une présence publique efficace dans des médias imprimés et en ligne.

Les ODD des Nations unies servent de guide à la plateforme «klimaaktiv», ce qui garantit que les entreprises de toute taille et les branches peuvent participer.

14. Instauration d'une déchèterie mobile

Sachant que certaines personnes ne peuvent se rendre à la déchèterie, la Ville de Gland propose, en collaboration avec l'institution L’Espérance, une solution de déchèterie mobile.

L’Espérance a pour mission d’offrir éducation, enseignement et accompagnement à des personnes principalement en situation d’handicap mental. L’atelier « déchèterie mobile » leur permet d’offrir un service précieux à la population. Cette démarche favorise la cohésion sociale et l’intégration. Les acteurs en retirent valorisation, estime de soi, identité et appartenance. Cette collaboration concilie les trois aspects du développement durable : social, environnemental et économique.

Ce service est gratuit et tous les citoyens intéressés sont invités à venir déposer leurs déchets recyclables une fois par semaine sur chacun des deux emplacements.

15. «Box ton lunch»

L’action Box ton Lunch vise à valoriser et favoriser l’utilisation de contenants réutilisables lors des repas de midi pris sur le pouce. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs ainsi que les restaurateurs à l’impact écologique de l’utilisation du plastique jetable pour le service de la nourriture à emporter et leur apporter une solution accessible au quotidien.

L’action comporte deux volets:

  • pour les repas à emporter : Les clients sont encouragés à acheter leur repas à emporter dans des contenants réutilisables. Ce changement d’habitude sera récompensé grâce à une carte de fidélité qui permettra de recevoir une boite à lunch exclusive.
  • pour les lunchs maison : des ateliers de cuisine inspirants pour des lunchs zéro déchet et végétariens seront organisés à midi en semaine.

16. Programme Sensibilise: Une initiative de sensibilisation du jeune public aux effets de l'utilisation croissante des matières plastiques

L’Association Tricrochet organise des activités pour enfants et adultes visant à les sensibiliser aux impacts de la consommation de matières plastiques ainsi qu’aux possibilités de réutilisation.

Le programme Sensibilise a pour but d’aborder de manière ludique les grands enjeux liés à l’utilisation croissante de matières plastiques : déchets dans la nature et dans les océans, impacts sur l’environnement et la santé en proposant des ateliers dans les écoles primaires.

Les élèves sont invités à développer des astuces pour réduire cette consommation au quotidien. Ils ont aussi la possibilité de pratiquer le tissage des sacs en plastique ou de proposer une idée permettant de réutiliser les matières plastiques ou de récupérer les déchets se trouvant dans le milieu naturel.

Grâce à leur approche pédagogique et pratique, ces ateliers contribuent dans le même temps à sensibiliser les enfants à la problématique plus large de la préservation de l’environnement, dans une perspective de développement durable.
www.tricrochet.ch

17. Food Save in der Zürcher Gastronomie

En se fondant sur des mesures détaillées des déchets alimentaires produits et sur des mesures en découlant contre le gaspillage alimentaire, cinq entreprises du département Santé et environnement de la ville de Zurich proposent au printemps 2019 une série de communautés de pratique «Food Save» dans la consommation hors domicile. Les leçons de ces mesures y sont tirées et rendues publiques. Les cinq entreprises ouvrent leur porte et partagent leur savoir-faire avec leurs collègues de la restauration zurichoise.

Le contenu et l’organisation des communautés de pratique sont coordonnés sur United Against Waste , le plus grand réseau suisse contre le gaspillage alimentaire dans la restauration suisse.
www.united-against-waste.ch

18. Portefeuille d'actions durables orientées sur l'Agenda 2030 pour les communes

En 2014, l’Etat de Fribourg, en collaboration avec l’Association des Communes Fribourgeoises, publiait un « Portefeuille d’actions durables au service des communes ». Destiné aux communes souhaitant s’engager sur la voie du développement durable ou désirant renforcer leurs actions dans ce domaine, cet outil comporte plusieurs fiches qui décrivent chacune une action dans plusieurs secteurs reliés au développement durable. Quatre ans plus tard, force est de constater que les initiatives communautaires se sont multipliées dans le domaine du développement durable. Au vu de cela, une refonte complète du Portefeuille s’impose. Elle sera l’occasion d’aligner celui-ci sur les objectifs de l’Agenda 2030 et de revoir les actions qui y sont proposées ainsi que d’en ajouter d’autres.

 

19. Popcorn et ses deux sœurs

Dans ce module scolaire, les élèves du cycle 2 étudient avec l’exemple de la méthode de culture agricole «Les trois sœurs» des Mayas la production, le traitement et la provenance de nos denrées alimentaires et réfléchissent à des pistes qu’ils peuvent suivre et à des démarches qu’ils peuvent entreprendre en faveur d’une consommation alimentaire durable. Ils voient l’intégralité de la chaîne de production et de commercialisation à l’aide des trois denrées alimentaires que sont le maïs, le haricot et la courge.

Le module dure une saison entière et comprend un kit méthodologique complet accompagné de travaux de jardinage pour pratiquer la culture mixte des «trois sœurs». L’outil pédagogique repose sur les principes didactiques de l’EDD et développe des compétences importantes en EDD. Son orientation pratique permet d’expérimenter «l’alimentation durable».

20. Héros ordinaires Neuchâtel

L’association Héros Ordinaires créée en 2016 a pour but de rendre accessible des actions citoyennes en faveur du développement durable (DD) au moyen de portraits filmés. Nous souhaitons mettre en lumière des Héros Ordinaires locaux dont les actions sont reproductibles par tous et ainsi inciter des changements de comportements.

Ayant réalisé des courts-métrages à Vevey et Yverdon-les-Bains, nous souhaitons aujourd’hui vous faire découvrir les Héros Ordinaires du canton de Neuchâtel. Nous allons filmer 17 Héros Ordinaires neuchâtelois illustrant les 17 objectifs du DD de l’ONU. Ces portraits seront diffusés dans divers événements au sein du canton. Par ce biais, nous souhaitons sensibiliser la population au DD.
www.facebook.com/herosordinaires.suisse
www.vimeo.com/herosordinaires

21. Tournée Champ du Monde

Lorsque l’on divise la surface totale des terres arables dans le monde par le nombre d’habitants de la terre, on obtient 2000 m² par personne. C’est donc sur cette parcelle de terre que doit pousser tout ce qui nous permet de vivre chaque jour: notre nourriture, mais aussi les fibres pour les textiles nécessaires et les denrées d’agrément consommées. Afin de montrer ce que cela signifie concrètement, un Champ du Monde de 2000 m² est cultivé à Nuglar depuis 2017: il représente à l’échelle les 50 cultures les plus répandues au monde.

Une tournée Champ du Monde comprenant huit soirées et matinées parcourra la Suisse à partir de 2019 pour porter aux habitants et aux élèves des centres urbains suisses les messages du rapport sur l’agriculture mondiale à travers l’histoire du Champ du Monde de 2000 m². La question clé de ces manifestations participatives est «Quel est le Champ du Monde de tes rêves?». Les participants y répondront à l’aide des 11 axes thématiques prédéfinis du Champ du Monde de 2000 m². Les manifestations contribuent à promouvoir une consommation durable et renouvelable.
www.2000m2.ch

22. Soirées de dialogue: processus participatif et dialogue sur les ODD en Suisse

L’engagement et la participation au niveau local sont aussi nécessaires pour atteindre les ODD en Suisse. Les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas à elles seules. Lors de nos soirées, nous réunissions la population et des décideurs de différentes communes et les faisons dialoguer. Nous les rendons ainsi capables de prendre en mains ensemble l’avenir de notre société et de trouver des solutions durables. Dans les dialogues sur une sélection d’ODD, nous jetons avec la société civile les bases d’un échange efficace au sein de la société et contribuons à notre avenir commun.
Collaboratio Helvetica

 

23. Da spreco a risorsa – De déchets à ressources

Valorisation des déchets de la culture maraîchère et de l’arboriculture fruitière du Parc de la plaine de Magadino

L’objectif du projet est d’identifier et de préparer au moins un projet d’utilisation des produits maraîchers et fruitiers de la plaine de Magadino qui ne réussissent pas aujourd’hui à être écoulés par les canaux de commercialisation traditionnels. Cette valorisation s’effectue dans le cadre d’un processus participatif réunissant les principaux acteurs du secteur. Ce processus entend développer la collaboration entre producteurs, transformateurs et consommateurs à laquelle il est aujourd’hui trop peu recouru pour les produits maraîchers et fruitiers de la plaine de Magadino.

Le projet est soutenu par le Parc de la plaine de Magadino.

24. Step into action: les jeunes s’engagent en faveur d’un développement durable

Step into action autonomise et motive les jeunes à s’engager en faveur d’un développement durable. L’événement principal avec parcours interactif rassemble à chaque fois quelque 800 élèves et leurs enseignants, 30 organisations et 40 jeunes bénévoles qui découvrent ensemble des moyens et des possibilités de relever au niveau local les défis mondiaux auxquels sont confrontés la société, l’environnement et l’économie.

Afin que les jeunes agissent et adoptent un mode de consommation plus durable, nous organisons une étape de suivi pour les encourager et les soutenir dans leurs démarches. En collaboration avec les jeunes et les enseignants, nous développons un outil en ligne qui les incite sous forme de défis, de jeux et d’échanges avec d’autres jeunes à mieux intégrer le développement durable au quotidien après l’événement.
www.step-into-action.org

 

25. Service de communication et de coordination de Fashion Revolution Suisse

Fashion Revolution est un mouvement citoyen planétaire qui a pour objectif de faire évoluer le monde de la mode vers une production écologique, durable et équitable. Fashion Revolution réunit tous les acteurs autour d’une table et donne à tout un chacun la possibilité d’agir. Le développement de l’organisation dans toutes les régions de Suisse nous permet de mieux atteindre cet objectif grâce à une sensibilisation à travers tout le pays et à l’engagement de consom’acteurs et de parties prenantes nationales et locales.

Les City Chapters proposent notamment aux personnes intéressées par la mode, aux créateurs et aux consommateurs de votre région ou de votre ville une plateforme pour s’engager, échanger tout au long de l’année et devenir acteurs d’une industrie de la mode équitable.

La Fashion Revolution Week organisée chaque année à la fin avril est le point d’orgue de toutes ces activités. Pendant cette semaine, des événements divers et variés portant sur des thèmes environnementaux et sociaux dans la branche de la mode ont lieu en Suisse.

26. Gestion durable des déchets dans l'administration cantonale valaisanne

A l’échelle du territoire valaisan, l’administration cantonale est une grande consommatrice de ressources et présente dans le domaine de la gestion des déchets un potentiel d’amélioration considérable. Le nouvel Agenda 2030 cantonal et l’introduction récente de la taxe au sac offre une belle opportunité d’incitation.

L'objectif du projet est l’établissement d’une gestion exemplaire des déchets dans l’administration cantonale notamment via la limitation de la production de déchets et une valorisation améliorée.

Un concept cantonal de gestion durable des déchets dans l’administration sera élaboré sur la base d'un état des lieux, parallèlement à l'accompagnement de deux services pilotes jusqu'à l’exemplarité.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/programmes-et-projets/programmeencouragement/2018-1019.html