Pour promouvoir le développement durable, l'ARE propose un répertoire de «bonnes pratiques», ou actions exemplaires, afin de faciliter leur diffusion à l'échelle nationale.
Cette démarche a pour but de concrétiser la notion de «développement durable» et d'inciter à la reproduction de ses principes par la mise en avant des meilleurs exemples.

A l'occasion de la venue d'une délégation tchèque pour un study tour dans le cadre du programme de coopération Suisse-Tchéquie, un répertoire de quelques bonnes pratiques illustrant la mise en œuvre du développement durable en Suisse a été réalisé. Le document est disponible en français, allemand et anglais.

Les bonnes pratiques ci-après illustrent l'application du développement durable au tourisme via différentes entrées thématiques: le climat, l'énergie, la mobilité, la gestion du territoire, le paysage, la nature, la culture, l'éducation, l'agriculture, la construction, la solidarité sociale, la valorisation économique, le management et l'évaluation de la durabilité des projets.

Alimentation et développement durable
Les exemples proposés indiquent comment les communes et les régions encouragent la population à s'alimenter sainement.

Education en vue du développement durable (EDD)
Le nouveau dossier s'adresse notamment aux autorités et administrations cantonales et communales. Les actions décrites concernent principalement l'éducation non formelle et informelle.

Solidarité internationale
Les cantons et communes apportent une contribution directe à la réduction de la pauvreté et à la protection de l'environnement de la planète, dans des domaines tels que l'eau, l'énergie, le climat, la formation, les achats publics ou les investissements durables.

Solidarité sociale


Les acteurs du développement durable au niveau cantonal ou communal sont ainsi incités à entreprendre des projets en se basant sur des expériences réussies. Ces exemples s'adressent aussi aux associations ou aux citoyens qui aimeraient faire des propositions dans leur commune.
Le choix des actions exemplaires s'appuie sur des critères bien définis, répartis en deux catégories. La première regroupe les critères qui montrent que les mesures suivent les principes du développement durable (critères 1 à 7, voir le concept). La seconde porte sur la faisabilité des actions, évaluée selon des critères pratiques (critères 8 à 13).