Monitoring de la construction hors zone à bâtir

En dehors des zones à bâtir, la construction est soumise à des réglementations strictes. L'objectif est d'éviter le mitage du territoire et de protéger les terres cultivables. L'ARE étudie régulièrement les évolutions actuelles.

Afin de mesurer l'ampleur des activités de construction et de transformation en dehors des zones à bâtir, l'ARE évalue en permanence différentes bases statistiques. Outre les données démographiques, d'autres sources de données sont exploitées, comme par exemple le Registre des bâtiments et des logements et la Statistique de la superficie. Ces deux enquêtes proviennent de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Habitants hors zone à bâtir

La carte montre la répartition spatiale de la population vivant en dehors des zones à bâtir (données de 2021). Les zones traditionnelles d'habitat dispersé le long des Préalpes du Nord apparaissent clairement.
© ARE; Sources: INFOPLAN-ARE, GEOSTAT-OFS, swisstopo

Contact

Observation du territoire Suisse

Marco Kellenberger

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/milieu-bati/monitoring-de-la-construction-hors-zone-a-batir.html