Monitoring de la construction hors zone à bâtir

La séparation entre territoire constructible et non constructible est un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. En Suisse, seules sont donc autorisées en dehors des zones à bâtir clairement définies les constructions de type agricole et celles qui s'imposent par leur destination.

Afin de mesurer l'ampleur des travaux de construction ou de transformation effectués en dehors des zones à bâtir, l'ARE évalue en permanence diverses bases, dont certaines sont nouvelles. En complément aux données recueillies lors des recensements, d'autres sources sont exploitées en continu, comme le Registre fédéral des bâtiments et des logements ou la Statistique de la superficie de l'OFS.

Dans le rapport de monitoring 2019 sont résumés les dernières analyses de l'ARE. Elles se basent sur la Statistique suisse des zones à bâtir de 2017.

Habitants hors zone à bâtir

Carte Habitants hors zone à batir
© ARE; Sources: INFOPLAN-ARE, GEOSTAT-OFS, swisstopo
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/monitoring-de-la-construction-hors-zone-a-batir.html