Changement démographique : concevoir l’habitat de demain

Les six projets préparent des espaces de vie destinés aux personnes âgées et facilitant le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie, ainsi que leur participation à la vie sociale.

Magazine

Changement démographique: concevoir l’habitat de demain

Rahmen_Publikationsbilder_template_movo_2020-2024

Comment habiterons-nous demain? Cette question préoccupe depuis longtemps les communes, les villes et les régions de toute la Suisse. La population suisse s’accroît, la part des seniors augmente plus que proportionnellement et les jeunes quittent les communes situées dans les régions de montagne. Ces changements démographiques exigent de nouvelles formes de logement – en ville comme à la campagne. Différents projets ont fait émerger des idées.

Projets-modèles

5.1 Hasliberg

Hasliberg (BE) : une maison pour relier les générations

Dans la commune de Hasliberg, dans l’Oberland bernois, le manque de logements adaptés contraint les personnes âgées à quitter leur environnement habituel pour une maison de retraite située dans la vallée. De plus, les jeunes délaissent la commune parce qu’ils ne trouvent pas de logement adéquat. La population locale a voulu contrer ces évolutions. Elle a donc initié le projet « Habitat intergénérationnel Hasliberg » : une maison intergénérationnelle située au centre du village, avec des appartements sans obstacles et abordables, des espaces communs et des services tels qu’un café ou une crèche. Il est également prévu de créer un « réseau de soutien » local qui élargira et mettra en réseau des services tels que les soins à domicile, l’aide de voisinage et le bénévolat.
5.2 Westfeld Stadt Basel

Bâle (BS) : un habitat et un espace de vie intégratifs au coeur de la ville

Le site de Westfeld, d’une superficie de 5,3 hectares, se situe à l’ouest de la ville de Bâle, dans le quartier très peuplé d’Iselin, où vivent de nombreuses personnes âgées et socialement défavorisées. Jusqu’ici, il n’y avait toutefois pas de lieu de rencontre animé. La coopérative de construction wohnen&mehr a donc planifié un centre offrant une grande qualité de vie sur l’ancien site de l’hôpital. Elle a obtenu le terrain en droit de superficie du Canton de Bâle-Ville.
5.4  Albula Prättigau Davos Dörfer

Albula et Prättigau/Davos (GR) : dix-sept communes tirent profit du changement démographique

De nombreuses communes de montagne doivent faire face à deux problèmes simultanés liés à l’évolution démographique. D’une part, les jeunes s’en vont. D’autre part, il manque des logements adaptés aux personnes âgées pour qu’elles puissent continuer à vivre dans la localité. Les logements accessibles et situés au centre sont très demandés. Les régions de l’Albula et du Prättigau/Davos sont également confrontées à ces défis. Les dix-sept communes veulent profiter du changement démographique pour assurer une occupation durable du territoire dans leur région.
5.5 r-innovare ti gr

Tessin (TI) : une caisse de pension veut promouvoir un habitat adapté aux personnes âgées

Sur différents sites au Tessin, la caisse de pension « Fondazione
Ticinese per il secondo pilastro » (FTP) a été confrontée à un vieillissement de ses locataires ainsi que de son portefeuille immobilier. C’est pourquoi elle a placé le « logement pour les personnes âgées » au coeur de sa stratégie de développement.
5.6 Genf

Genève (GE) : des logements adaptés à l’âge des résidents

L’offre actuelle de logements à Genève est extrêmement limitée – et loin de répondre à la demande d’une société dans laquelle deux générations sur quatre sont à la retraite. Le parc de logements actuel ainsi que les infrastructures urbaines sont conçus pour une société de trois générations et ne tiennent pas suffisamment compte des besoins d’une société vieillissante. Les investisseurs dans le domaine de la construction et les propriétaires immobiliers ne semblent pas non plus prendre réellement conscience de l’impact du changement démographique sur les conditions de logement lorsque des rénovations et des réhabilitations de bâtiments sont prévues.
5.7 Lausanne

Lausanne (VD) : des logements adaptés aux seniors

Comment transformer des logements existants pour que les personnes âgées puissent rester dans leur cadre de vie habituel ? Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne veulent créer des logements pour seniors dans le quartier Sous-Gare – d’une part en démolissant puis en reconstruisant un bâtiment vétuste, d’autre part en réaménageant des appartements existants.

Contact

 

Office fédéral du logement OFL

 

Office fédéral de développement territorial ARE

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral de la santé publique OFSP

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/changement-demographique-concevoir-lhabitat-de-demain.html