Changement démographique : concevoir l’habitat de demain

Les six projets préparent des espaces de vie destinés aux personnes âgées et facilitant le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie, ainsi que leur participation à la vie sociale.

Hasliberg (BE): l’habitat intergénérationnel et un réseau de soutien rassemblent la commune de montagne

Dans la commune alpine de Hasliberg, l’absence de logements adéquats force les personnes âgées à quitter leur cadre de vie familier pour une maison de retraite dans la vallée. Le projet dont il est question ici vise à combiner une maison accueillant plusieurs générations, un réseau de prestations ainsi qu’une «communauté de soutien».

Réseau Westfeld – Habitat et espace de vie intégratifs dans l’Ouest bâlois

Le terrain d’un ancien hôpital de Bâle accueille désormais « Westfeld » : ce cadre de vie coopératif mise sur la mixité sociale en proposant 530 appartements pour 1200 personnes se trouvant à différentes étapes de leur existence. En ces lieux, l’architecture sociale prime sur le bâti. Le nouveau centre qui se crée renforce l’identité, l’intégration et la cohésion dans le quartier.

Nouveau départ à un âge avancé: stratégie de logement dans les région d’Albula et de Prättigau/Davos (GR)

Les régions d’Albula et de Prättigau/Davos veulent profiter de l’évolution démographique pour assurer leur peuplement durable. Trois « laboratoires » thématiques doivent permettre le développement d’une stratégie en la matière favorisant l’établissement de membres de la génération 55+ , de prolonger la durée de séjour de la génération 65+ et de faciliter le déménagement de la génération 80+ dans des endroits mieux desservis.

Investissements adaptés aux personnes âgées : bâtiments et espaces pour le troisième âge (TI, GR)

Le cadre urbain de nos biens immobiliers répond-il aux besoins des personnes âgées ? Quels sont les domaines qui présentent un potentiel d’investissement durable dans une société vieillissante ? Pour répondre à ces questions, la Fondazione Ticinese per il Secondo Pilastro (FTP, fondation tessinoise pour le deuxième pilier) procède à une analyse en dialogue avec les cantons, les communes, les acteurs-clés du secteur et les locataires.

Un prototype pour quatre générations : habitat évolutif à Genève

Avec une espérance de vie toujours plus élevée, notre société compte désormais quatre et non plus trois générations. Comment adapter dans le canton l’offre de logements aux besoins en pleine mutation ? Où peut-il réaliser un modèle d’habitat novateur malgré le peu de terrains à bâtir disponibles / réserves foncières? Un prototype de logement flexible et intergénérationnel doit permettre de répondre à ces questions.

Adapter l’habitat d’un quartier lausannois avec et pour les seniors (VD)

Comment transformer les appartements pour que les aînés puissent durablement rester dans leur environnement familier, même en état de santé fragile ? Pro Senectute Vaud et la Ville de Lausanne développent conjointement dans un quartier de la ville une ap-proche innovante pour proposer un habitat et un cadre de vie adaptés aux besoins des personnes âgées. Les seniors, les gérances, les propriétaires et services sociaux-sanitaires participent au projet.

Dernière modification 14.05.2020

Début de la page

Contact

 

Office fédéral du logement OFL

 

Office fédéral de développement territorial ARE

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral de la santé publique OFSP

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/changement-demographique-concevoir-lhabitat-de-demain.html