Encourager des stratégies de développement intégrales

Les cinq projets ont la particularité de mettre en avant des stratégies de développement globales, spécifiquement adaptées à une région.

Projets-modèles

Le Weinland zurichois : un développement régional intégré fondé sur des réseaux

Le développement régional doit être conçu globalement. C’est une nécessité reconnue dans le Weinland zurichois, région rurale qui cherche à mettre ses atouts en valeur. Le choix d’une méthode basée sur les réseaux et d’une procédure de participation d’un type nouveau aidera les acteurs régionaux dans l’élaboration d’une stratégie de développement commune et dans la création des structures nécessaires à sa mise en œuvre.

La résilience des régions de montagne : la mise à profit des avantages du Haut-Valais

La résilience désigne la capacité à s’adapter, à faire face àdes circonstances adverses. C’est une qualité qui s’applique aux êtres humains, mais tout autant aux communautés villageoises et à des régions de montagne. Le Haut-Valais et ses communes ont ainsi décidé de regrouper leurs avantages propres et de renforcer leur capacité d’action locale dans un réseau régional.

Ilanz/Glion (GR) : une fusion comme facteur d’identité

En 2014, treize communes de la Surselva ont fusionné pour ne former plus qu’une seule grande commune, Ilanz/Glion. La fusion s’est révélée profitable dans beaucoup de domaines. Mais l’abandon des petites structures politiques n’a pas que des avantages. Il a notamment accentué la tendance au désintérêt pour la vie villageoise et au repli dans la vie privée. L’objectif du projet-modèle est d’évaluer et d’activer les potentiels que l’entourage villageois et l’identité locale peuvent offrir pour le développement régional.

La Stratégie intégrale 2050 : pour un développement commun de Zurich et de ses environs

Quel doit être le développement du Grand Zurich d’ici 2050 ? Le groupement d’urbanisme RZU met en route un processus appuyé sur une base large afin de trouver des stratégies interdisciplinaires et intersectorielles pour cet important territoire fonctionnel. Car ce ne sont pas les voies solitaires qui permettront de faire face aux défis tels que l’évolution démographique, la numérisation ou le réchauffement climatique.

Le « Ruban vert », une ceinture paysagère pour la ville et l’agglomération de Berne

Le « Ruban vert » est la zone de transition entre l’agglomération urbaine de Berne et son environnement rural. Il comprend des paysages naturels, cultivés et habités de grande valeur. Neuf communes ont décidé de se regrouper pour faire de ce territoire un paysage attrayant et de valeur, perçu comme tel par la population, et de le développer d’une manière qui profite à la société.

Dernière modification 15.06.2020

Début de la page

Contact

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

 

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/encourager-des-strategies-de-developpement-integrales.html