Le Weinland zurichois est une région qui, bien que rurale, profite de sa proximité avec les espaces économiques de Zurich et de Winterthur. Cette localisation avantageuse n’a toutefois pas permis d’éviter une stagnation de la population et des emplois. Les communes les plus isolées en particulier se plaignent de ne pas bénéficier d’un réseau de transport suffisant pour rejoindre les centres. Le défi du vieillissement de la population se pose également.
La stratégie de développement intégrale s’est concentrée sur l’agriculture, l’habitat, la mobilité, l’emploi et le tourisme. Les 22 communes du district d’Andelfingen ont été associées au projet.
Trois acteurs régionaux participent également au projet: la conférence régionale, l’association Pro Weinland et le Zürcher Planungsgruppe Weinland. La stratégie de développement intégrale avait pour objectif d’intégrer ces organisations bien établies et a privilégié les processus de participation pour mieux mettre à profit les points forts de chacun. De grandes manifestations, auxquelles la population était conviée, ont permis de mettre au point une stratégie qui trace les grandes lignes du développement régional à l’horizon 2040. Les principes directeurs ainsi formulés seront mis en oeuvre sur la base de l’approche dite de l’holocratie : l’ancienne hiérarchie cède la place à la transparence et à la participation. L’objectif de l’approche intégrale était d’orienter les activités des trois organisations en place vers une voie de développement commune, portée aussi bien par les communes périphériques que par celles parfaitement reliées aux centres par des trains régionaux.
Informations complémentaires