Le Weinland zurichois : un développement régional intégré fondé sur des réseaux

Le développement régional doit être conçu globalement. C’est une nécessité reconnue dans le Weinland zurichois, région rurale qui cherche à mettre ses atouts en valeur. Le choix d’une méthode basée sur les réseaux et d’une procédure de participation d’un type nouveau aidera les acteurs régionaux dans l’élaboration d’une stratégie de développement commune et dans la création des structures nécessaires à sa mise en œuvre.

2.1 Zuercher Weinland
Le Weinland zurichois, région à caractère rural, a reconnu la nécessité d’un développement régional global qui permette de mieux mettre en valeur ses atouts.
Source : Domaine viticole Baur, Berg am Irchel

Composé de 22 communes, la plupart petites, le Weinland zurichois est considéré comme un territoire rural et structurellement faible. Il fait néanmoins partie de la zone d’influence des espaces urbains en développement et économiquement forts de Zurich et de Winterthur. Cette région se caractérise non seulement par la diversité de ses paysages naturels et cultivés, mais encore par un réseau de petites structures qui crée une forte identité régionale et favorise la collaboration entre les acteurs et les communes. Pour le Weinland, ces aspects peuvent être mis à profit et constituent un potentiel de développement.

Les tendances actuelles telles que le renforcement des liens locaux ou encore de la mise en place de processus participatifs constituent un excellent point de départ pour l’application de méthodes novatrices de développement régional. Dans le Weinland, c’est une telle approche innovante et participative basée sur les liens locaux qui est proposée dans le projet-modèle, afin de remédier à la stagnation de la population et des emplois.

Une collaboration régionale régie selon un modèle d’organisation fondé sur les réseaux

Ce sera une première en Suisse : l’application au développement régional du modèle d’organisation holacratique, qui provient de l’économie d’entreprise et se base sur des structures en réseaux et non hiérarchiques. Les compétences nécessaires à un développement régional intégral seront réparties entre de petites unités fonctionnelles, avec une définition précise des rôles et des tâches. Les acteurs régionaux consolideront ensemble cette procédure, dans des « espaces de résonance » et des conférences sur l’avenir, puis élaboreront une ligne directrice pour le Weinland à l’horizon 2040.

Une « province progressive » grâce au lien local et à un maillage fin

Le Weinland se profile ainsi comme une « province progressive », caractérisée par une grande ouverture aux innovations, un sens des particularités régionales et un fort réseau social. Ce projet-modèle montrera à d’autres régions comment le maillage fin peut être un atout et une méthode de développement.

Dernière modification 08.04.2020

Début de la page

Contact

Zürcher Planungsgruppe Weinland (ZPW)

Lea von Moos

+41 44 515 25 24

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/encourager-des-strategies-de-developpement-integrales/le-weinland-zurichois-un-developpement-regional-integre-fonde-sur-des-reseaux.html