Château-d’Œx (VD) : Comment faire des paysages de la région un atout pour les seniors

Château-d’Œx (VD), la plus grande commune territoriale du canton de Vaud, entend po-sitionner sa région préalpine comme un espace de vie et une destination attrayante pour les seniors. Grâce à une démarche innovante et participative, elle entend développer des structures adaptées aux séniors et les rendre accessibles à tous.

3.1 ChateaudOex
Château-d’Œx entend positionner sa région préalpine comme but touristique attrayant pour les seniors. Pour y parvenir, elle doit faciliter la perception de son paysage culturel ancien.
Source : © Pays-d’Enhaut Région

Avec quelque 3‘500 habitants répartis entre quatre villages, Château-d’Œx (VD) est la plus grande commune territoriale du canton de Vaud. Cette région des Préalpes (à environ 1000 m d’altitude) est un lieu de domicile apprécié ainsi qu’une destination touristique facilement accessible, été comme hiver. Avec une part de la population de 38% âgée de plus de 55 ans, la commune se situe nettement au-dessus de la moyenne cantonale. Confrontée à des charges financières importantes, la Commune de Château-d’Œx doit impérativement trouver des solutions adaptées à ses moyens.

Rendre la richesse naturelle accessible et perceptible par tous

Deux études récentes ont démontré que les atouts de la région résident dans son paysage, marqué par des siècles de pratique agricole. Cependant, sa topographie rend son accès difficile à tout un chacun et l’expérience paysagère reste limitée, en particulier pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Les responsables du projet, en collaboration avec les seniors et les associations locales et régionales, souhaitent développer une stratégie dans le cadre d’un processus participatif, qui positionnera Château-d’Œx comme le village de montagne préféré des seniors. L’intention est de faire également profiter à l’ensemble de la population des infrastructures adaptées aux seniors, comme des sentiers de randonnée élargis ou des points de vue réaménagés, ce qui leur permettra de découvrir le paysage culturel sous un nouveau jour.

Tenir compte des besoins des seniors dans les questions touchant à l’aménagement du territoire

Dans l’ensemble, ces mesures amélioreront le bien-être de la population et contribueront à faire de la région un cadre de vie et une destination attractive pour les personnes âgées. Ce nouveau positionnement sur le marché redonnera également de la vigueur à l’économie locale. Les expériences réalisées dans le cadre de ce projet-modèle et les conclusions en découlant serviront à d’autres communes de base pour prendre en compte les besoins et les attentes des seniors dans le contexte de l’aménagement du territoire, de sorte que leur qualité d’habitation et de vie sur place soit améliorée et que le paysage soit concrètement valorisé et rendu perceptible.

Projet soutenu également par la Fondation Leenaards.

Dernière modification 07.04.2020

Début de la page

Contact

Commune de Château-d'Oex

Eric Fatio

+41 79 363 79 21

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/le-paysage-un-atout/chateau-doex-vd-comment-faire-des-paysages-de-la-region-un-atout-pour-les-seniors.html