La ville de Kloten a profité de la densification prévue d’un quartier défavorisé pour valoriser les espaces verts existants,dont la surface est certes généreuse, mais la qualité insatisfaisante. De plus, le trafic automobile important dans ce secteur est nuisible au quartier. Outre la commune, plusieurs propriétaires immobiliers, associations ainsi que l’école enfantine du quartier ont aidé à mettre en oeuvre le processus de participation.
Le projet a commencé par une large implication de la population incluant une proportion élevée de personnes issues de l’immigration avec des revenus inférieurs à la moyenne. Au programme : des fêtes de quartier et des jours dédiés à la construction, mais aussi des entretiens individuels avec les habitants. Le projet s’inscrit à longterme. En témoignent le groupe de jardinage et l’associationde quartier mis en place à la fin du processus, ainsi que la création du poste de responsable de quartier. Ces personnes de contact doivent veiller à ce que les activités perdurent à long terme.
Le « GartenPark », pièce emblématique de cette initiative de participation, comprend un pavillon construit à partir de matériaux recyclés par les habitants du quartier, qui se sont approprié les lieux une fois le projet terminé. Ce lieu est notamment un cadre propice à l’activité physique en plein air et à de nouvelles rencontres au sein du quartier.
Informations complémentaires