S’étendant sur 17,6 hectares, Stettenfeld est la principale zone de développement de la commune de Riehen (BS). Outre un espace d’habitation, des terrains de sport, des jardins familiaux ainsi que des entrepôts et des ateliers sont prévus. Ce projet-modèle montre à quel point les espaces de loisirs proches du centre sont précieux en Suisse. La surface en question à Riehen est convoitée depuis des décennies et, par le passé, plusieurs propositions de planification ont échoué aux urnes.
Le projet-modèle a conféré une certaine dynamique à la discussion, justement parce que la commune, en tant que porteur du projet, a osé tenter de nouvelles formes de participation. Le film s’est notamment avéré particulièrement utile. Ce type de support est pertinent pour communiquer clairement sur ce thème complexe à l’ordre du jour depuis longtemps et pour donner la parole aux différentes parties prenantes. En revanche, l’outil numérique « Geodesign», qui offre une méthode de planification interactive et permet de mettre en regard différents intérêts en matière d’aménagement du territoire, n’a pas trouvé son public. Il était trop abstrait. Des rencontres sur place auraient été plus appropriées.
Le produit principal du projet est un concept global que la commune publie dans la brochure « Zukunftsbild Stettenfeld ». Une analyse des effets a également été réalisée. Elle indique l’impact financier que peut avoir le développement de Stettenfeld sur la commune. Un inventaire des valeurs naturelles à Stettenfeld est venu parfaire le projet-modèle.
Informations complémentaires