Tenir compte des besoins de l’habitat et des loisirs : Stettenfeld, Riehen (BS)

Stettenfeld est la plus importante zone de développement de la commune de Riehen (BS). Sur une surface de 18 ha, un quartier réunissant tous les atouts doit voir le jour : attrayant, familial et durable, il doit favoriser les courtes distances, ainsi que les loisirs et les rencontres. Ce quartier sera développé par étapes, sur la base d’un processus participatif et compte tenu des différents enjeux.

4.6  Stettenfeld Riehen
Stettenfeld est la plus importante zone de développement dans la commune de Riehen (BS). Elle doit être développée par étapes, à travers une planification participative.
Source : Sebastian Olloz

Aux portes de la ville densément bâtie de Bâle, Stettenfeld (18 ha ), offre à la commune de Riehen (21 000 habitants) une chance de répondre aux besoins croissants en espaces d’habitation. Cet espace est en zone constructible depuis longtemps. Il est actuellement occupé par des jardins potagers, des sports marginaux, des activités agricoles et des entrepôts. Grâce à ses nombreux espaces ouverts, il sert de site de loisirs de proximité.
D’après le plan d’affectation en vigueur, 55 % de la surface doit rester zone constructible. Le reste est dédié à des espaces verts (35 %) et à des aires de sports et loisirs (10 %). Néanmoins, il existe de fortes divergences entre les intérêts des usagers actuels et ceux des propriétaires fonciers qui souhaitent construire.

Dépasser les conflits pour aller vers le « meilleur dénominateur commun »

Le but du processus de clarifiation et de participation est d’amener les différents acteurs à négocier d’égal à égal, en dépassant les rapports de force et de propriété. Le processus se déroule en plusieurs étapes, permettant aux parties prenantes de résoudre en amont les conflits d’usage, de s’habituer peu à peu aux changements et de trouver des solutions au sens du « meilleur dénominateur commun ».

Un processus fondé sur deux approches innovantes

Concernant la mise en regard des différents intérêts par la méthode participative, l’outil numérique Geodesign est employé pour générer des visions. Et pour ce qui est du développement territorial de Stettenfeld, un film documentaire fixera l’ensemble du processus, depuis les actions participatives jusqu’aux plans d’affectation, en passant par le contrôle-qualité. Ainsi, les personnes extérieures au processus pourront avoir un aperçu du processus de négociation et la planification restera transparente et traçable. Le film contribue à la formation démocratique de l’opinion ; il sera utile notamment aux décideurs qui rejoindraient le processus ultérieurement. Ces deux approches doivent converger en un quartier d’habitation attrayant, durable et accueillant pour les familles, avec un projet qui soit porté par toutes les parties prenantes.  

Dernière modification 07.04.2020

Début de la page

Contact

Gemeinde Riehen

Sebastian Olloz Ruiz

+41 61 646 82 59

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/urbanisation-qui-favorise-les-courtes-distances-lactivite-physique-et-les-rencontres/tenir-compte-des-besoins-de-lhabitat-et-des-loisirs-stettenfeld-riehen-bs.html