Utiliser la numérisation pour le service de base

Les cinq projets ont l’objectif d’exploiter les opportunités qu’offre la numérisation pour assurer le service universel dans les régions périphériques et urbaines.

Magazine

Utiliser la numérisation pour le service de base

Rahmen_Publikationsbilder_template_movo_2020-2024

Une meilleure qualité de vie grâce à un service de base fort. La numérisation est autant un défi qu’une chance. Une chance, parce que grâce à elle, les communes faibles sur le plan structurel peuvent prendre des mesures pour redevenir attrayantes. Un défi, car pour y parvenir, nous devons repenser notre fonctionnement et créer un environnement propice à l’avènement de solutions innovantes pour le service de base.

Projets-modèles

1.3 Digital Service Center Oberwallis

Haut-Valais (VS) : un centre de compétence numérique au service des communes

Parce qu’il est doté d’un réseau de fibre optique, on peut dire que le Haut-Valais dispose d’une bonne infrastructure pour les services numériques. Jusqu’à ce jour, la transformation numérique a pourtant été gérée comme un dossier marginal. Le manque de ressources financières et humaines à lui tout seul n’explique pas ce retard de mise en œuvre ; des compétences numériques insuffisantes, des besoins mal cernés et la peur du changement sont également en cause.
1.1 Valli Muggio und Onserone

Monte (TI) : Nouveaux services pour les seniors

Lorsqu’ils et elles deviennent adultes, les jeunes originaires de la vallée de Muggio et du val Onsernone partent s’installer dans les centres urbains, ce qui n’est pas sans conséquences pour les personnes âgées qui restent sur place. L’offre de services diminue et le tissu social se fragilise.
1.5 Uri

Uri (UR) : Faire ses courses à toute heure grâce à un système d'épicerie hybride

Certaines localités isolées du canton d’Uri voient leurs guichets postaux et bancaires fermer définitivement. A d’autres endroits, la population se demande avec angoisse combien de temps encore l’épicerie et l’école du village sur- vivront, au vu du déclin démographique.
Winterthur_Bistro.JPG

Winterthour (ZH): Créer un esprit de quartier grâce au numérique

La ville de Winterthour veut devenir une « ville intelligente », c’est-à-dire une ville qui insuffle des changements, notamment grâce aux outils numériques. Elle est donc en train de développer, à la faveur du projet-modèle, une plate-forme communautaire numérique et interactive dont l’objectif est de soutenir le développement urbain du quartier de Neuhegi, à Oberwinterthur. Cette plate-forme vise à créer un réseau avec les habitantes et habitants du quartier, les commerçants, les associations et l'administration communale, et donc à promouvoir un esprit de communauté et un service de base attractif.
1.2 ZurzibietRegio

Zurzibiet (AG) : Améliorer l’attractivité de la région par une offre de services publics numériques

Située dans le nord de l’Argovie, la région du Zurzibiet est confrontée à un faible niveau de développement. Beaucoup de jeunes partent pour se former et ne reviennent pas. Le nombre de naissances et d’élèves diminue, la population vieillit. Pour éviter que d’autres ne s’en aillent et pour inciter celles et ceux qui sont partis à revenir, il faut proposer des services publics attrayants à l’échelle intercommunale. Et la transformation numérique revêt un gros potentiel.

Contact

 

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

 
 
 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/utiliser-la-numerisation-pour-le-service-universel.html