La ville de Winterthour veut devenir une « ville intelligente », c’est-à-dire une ville qui insuffle des changements, notamment grâce aux outils numériques. Elle est donc en train de développer, à la faveur du projet-modèle, une plate-forme communautaire numérique et interactive dont l’objectif est de soutenir le développement urbain du quartier de Neuhegi, à Oberwinterthur. Cette plateforme vise à créer un réseau avec les habitantes et habitants du quartier, les commerçants, les associations et l'administration communale, et donc à promouvoir un esprit de communauté et un service de base attractif.
La plate-forme possède un mur de publication, un calendrier des événements, un forum de discussion et une rubrique dédiée au commerce. Les particuliers peuvent y chercher une place de parc, un espace où installer leur bureau ou leur atelier. Certains proposent leurs services de garde d’animaux ou de baby-sitting quand d’autres vendent des objets de seconde main et prêtent des camionnettes ou des outils. Les associations font de la publicité pour leurs activités, les commerçants pour leurs offres.
Quant à la municipalité, elle organise des sondages et des votes en ligne afin d’impliquer la population dans les processus décisionnels.
Pour réussir à mettre en place une plate-forme qui soit à la fois un réseau, une place de village virtuelle et un petit marché, il faut identifier son public cible. Les commerçants et les gestionnaires – des personnes et institutions clés du quartier – ont interrogé les habitantes et habitants sur leurs souhaits. Les responsables locaux ont également formulé les leurs au cours d’entretiens.
Afin que le portail attire des visiteurs réguliers, il faut des modérateurs et modératrices pour alimenter le portail et analyser les activités qui s’y déroulent. Les constats qu’ils feront permettront de savoir si le concept de place de village virtuelle peut convenir à d’autres quartiers de la ville et dans quelle mesure d’éventuelles adaptations augmenteront l’attractivité de la plate-forme.
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