PolyMETREXplus fait partie du programme d'encouragement européen INTERREG IIIC. Ce projet, conduit par la Catalogne, réunit 19 régions urbaines de toute l'Europe dans l'objectif de développer un programme cadre et des actions pour une europe polycentrique, compétitive et durable.
Le projet-modèle «Agglomération de Coire et environs» (MACU), qui réunit 7 régions regroupant 77 communes grisonnes et 8 communes saint-galloises, englobe tant l'agglomération de Coire que l'espace rural voisin.
L'agglomération de Schaffhouse recouvre plus de 40 communes schaffhousoises, thurgoviennes, zurichoises et allemandes (arrondissements de Constance et Waldshut).
St. Gallen West umfasst die St. Galler Gemeinden St. Gallen, Gaiserwald und Gossau sowie die Ausserrhoder Gemeinde Herisau. Das Modellvorhaben besteht in der Entwicklung einer gesamtheitlichen Planung, die nicht nur die Bereiche Verkehr und Siedlung, sondern auch die Landschaft abdeckt.
Le gouvernement bernois a élaboré un rapport intitulé «Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale», qui prévoit la création de bases juridiques pour un conseil régional et une adaptation des instruments utilisés dans le domaine de l'urbanisation et des transports.
L'agglomération de Thoune compte 80'000 habitants. La volonté de résoudre les problèmes de circulation a conduit à la réalisation d'une étude globale des transports, accompagnée d'une démarche participative novatrice, dans le but d'obtenir un consensus sur les objectifs et les domaines des mesures à appliquer.
L'agglomération Obersee regroupe les communes saint-galloises de Rapperswil et Jona, la commune schwytzoise de Freienbach ainsi que Rüti, dans le canton de Zürich. L'agglomération compte ainsi environ 50'000 habitants.
En complément à son projet d'agglomération Transports et urbanisation, qui concerne les communes centrales, la région de Frauenfeld (16 communes) a examiné le potentiel de développement de l'espace rural. Une stratégie de renforcement différencié de l'espace rural a ensuite été établie.
La loi sur les agglomérations du canton de Fribourg régit les procédures et les conditions générales pour la création d'une agglomération. Sur cette base, une assemblée constitutive a élaboré les statuts de l'agglomération de Fribourg, réunissant 10 communes pour 70'000 habitants.
Le Canton de Vaud, l'association de communes Lausanne Région et la Ville de Lausanne se sont engagés, depuis 2002, dans un processus de réflexion sur l'élaboration d'une nouvelle structure institutionnelle permettant de mieux prendre en considération les besoins de l'agglomération.
L'association «Verein Region Bern» (VRB), qui regroupe 47 communes, a lancé en 2005 le concours d'idées «Ein Bild für die Region Bern». Trois équipes interdisciplinaires y ont participé, élaborant en parallèle leur image de l'avenir de la région bernoise.
L'association Regionalplanung Zürich und Umgebung (RZU) regroupe la ville de Zurich et les six régions d'aménagement limitrophe, réunissant au total 73 communes. L'objectif du projet-modèle était de faire élaborer par l'ensemble des régions de la RZU une Conception pour l'urbanisation et les transports à Zurich et environs (Konzept Siedlung und Verkehr Zürich und Umgebung).
Les communes de l'agglomération lucernoise se sont associées au canton pour former le «Projekt Agglomeration Stadt Luzern» (PASL). Une conception en vue de la simplification et du renforcement de la collaboration a été élaborée sur la base de principes directeurs.
En 2002, le Conseil d'Etat bernois a donné mandat à l'administration cantonale de développer une stratégie de mobilité dans l'agglomération bernoise, qui compte 370'000 habitants.
Le projet «Basel- und Bernstrasse Luzern» (BaBeL) a pour objet la revalorisation et le développement durable d'un quartier défavorisé qui forme le cadre de vie d'une population très diversifiée.
Les agglomérations d'Aarau et d'Olten-Zofingue sont contiguës. Ensemble, elles comptent 180'000 habitants. Le projet a consisté en l'élaboration d'un réseau de villes intégrant une stratégie de développement spatial, économique et social ainsi qu'une collaboration intercantonale, Aarau et Zofingue faisant partie du canton d'Argovie et Olten du canton de Soleure.
Le réseau urbain «glow.das Glattal», situé dans le Nord de l'agglomération zurichoise, comprend les communes de Bassersdorf, Dietlikon, Dübendorf, Kloten, Opfikon, Rümlang, Wallisellen et Wangen-Brüttisellen.
La région de Haute-Thurgovie, comprenant les agglomérations d'Amriswil-Romanshorn et d'Arbon-Rorschach, ainsi que le petit centre de Bischofszell, compte 66'000 habitants.
Dans l'agglomération genevoise, les cantons de Genève et de Vaud ainsi que la France voisine, réunissant plus de 200 communes pour 770'000 habitants, ont élaboré un projet d'agglomération transfrontalier et multithématique.
Les communes de la région Vevey-Montreux disposent d'un Service des affaires intercommunales qui coordonne et gère la totalité des coopérations entre les communes de la Riviera.
Le projet-modèle a permis le développement d'une politique commune en matière de grands générateurs de trafic (p.ex. centres commerciaux ou de loisirs) sur le territoire des régions d'aménagement de Zurich et environs (Regionalplanung Zurich und Umgebung - RZU) et de Winterthour et environs (Regionalplanung Winterthur und Umgebung – RWU).
Le projet-modèle s'insérait dans le cadre plus vaste du Plan des transports de la région de Lugano, élaboré en fonction de quatre nouvelles directions méthodologiques: la multimodalité (route, rail, mobilité douce), l'interdisciplinarité (transports, territoire, environnement), la délégation à un organe à caractère régional (Commission régionale des transports) et le financement des travaux à l'échelle régionale.
Le Réseau Urbain Neuchâtelois (RUN) a pour objectif de réunir l'agglomération Le Locle–La Chaux-de-Fonds et celle de Neuchâtel dans un espace urbain unique, comptant 120'000 habitants.
Le projet Salina-Raurica prévoit de créer dans l'agglomération bâloise un nouveau centre urbain comprenant l'implantation d'entreprises offrant des emplois à valeur ajoutée, des zones résidentielles intéressantes, des manifestations culturelles de haut niveau et des offres attractives pour la détente et les loisirs.
Les villes de Langenthal, Olten, Soleure, Zofingue, Sursee et Willisau forment un hexagone (Sechseck) à cheval sur les cantons de Berne, Soleure, Argovie et Lucerne.
Das vom Kanton Zürich, den Städten Zürich und Winterthur sowie dem Zürcher Gemeindepräsidentenverband erarbeitete Modellvorhaben bezweckt die Entwicklung von Strukturen für eine bessere Zusammenarbeit im Wirtschaftsraum Zürich.
L'Agglomération trinationale de Bâle (ATB) s'étend sur les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure, ainsi que sur la France et l'Allemagne.
Le projet des communes de Delémont, Courroux, Vicques et Courrendlin consiste à réaliser une nouvelle zone d'activités dans la région de Delémont, ayant une vocation de parc technologique destiné à accueillir des entreprises à haute valeur ajoutée employant du personnel qualifié.