Malley – reconvertir une friche en ville

Dans l’agglomération Lausanne-Morges, une friche industrielle est reconvertie en lieu de vie: le développement territorial intercommunal permettra à ce secteur de 80 hectares d’accueillir 8000 habitants et emplois supplémentaires. La population a été associée au processus dès le début de la planification afin de forger une identité commune.

Visualisation: Parc du Gazomètre
Parc du Gazomètre

Avec ses 80 hectares, la plaine de Malley située sur les communes de Lausanne, de Prilly et de Renens est l'une des plus grandes friches industrielles de Suisse et l'un des projets en cours du Schéma directeur de l'ouest lausannois (SDOL), qui s'inscrit lui-même dans le Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM). Le projet-modèle « Malley - reconvertir une friche en ville » avait pour objectif la revitalisation urbaine de la friche industrielle de Malley. Il devait montrer comment cette friche qui offre de l'espace pour accueillir 8 000 habitants et emplois supplémentaires peut être reconvertie en suivant les principes du déve­loppement durable (« Malley durable ») et de la société à 2000 watts.

Participation de tous les acteurs concernés

Le projet-modèle a requis une collaboration intercommunale et permis de tisser un réseau dense : élus et responsables techniques des villes de Renens, Prilly et Lausanne, services cantonaux (notamment SDT et SPECo), CFF Immobilier et Infrastructure et les responsables des transports publics de la région lausannoise ont porté ensemble ce projet. Des séances d'information ont été organisées pour les propriétaires, les promoteurs immobiliers, les futurs utilisateurs et le public. Le Schéma directeur intercommunal de Malley a été mis en consultation publique en 2011. Dans ce contexte, une démarche de concertation a été mise sur pied comprenant notamment une communication grand public : signalétique sur le site, soirées d'information, visi­tes, interventions artistiques et brunchs.

Projet distingué

Le projet-modèle comprend des éléments nouveaux tels que la création d'une planification qui dépasse les limites communales, la coordination et la collaboration intercommunales pour le développement du secteur et la volonté d'un développement de quartier durable et pérenne. Ce projet se caractérise aussi par sa superficie : 80 hectares, soit presque 100 terrains de football! La halte RER de Prilly-Malley a été inaugurée en juin 2012 et des places et des équipements publics verront bientôt le jour. Par ailleurs, les neuf communes qui travaillent ensemble dans le cadre du SDOL ont reçu en 2011 le Prix Wakker, décerné par Patrimoine suisse, pour récompenser leur vision dynamique consistant à créer de nouveaux lieux de vie dans d'anciens secteurs industriels.

Informations complémentaires

Contact

Bureau du Schéma directeur de l'Ouest lausannois

Nicolas Wisnia

+41 21 621 08 18
 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/secteurs-strategiques-des-agglomerations/malley-_-reconvertir-une-friche-en-ville.html