Masterplan pour le pôle de développement Luzern Nord

Un nouveau centre urbain doit voir le jour au nord de la ville de Lucerne, à la jonction entre la commune d’Emmen et le quartier lucernois de Reussbühl. Pour développer cette zone en une nouvelle région urbaine, la ville de Lucerne et les communes d’Emmen et de Littau ont élaboré en commun un masterplan contraignant, qui détermine un développement urbain coordonné avec les transports et satisfait à la protection contre les crues.

Visualisation: entre Emmen et le quartier du Littau à Lucerne, un nouveau centre-ville pourrait voir le jour.

L'agglomération lucernoise connaît un changement dynamique : la ville et les communes avoisinantes se rapprochent toujours davantage, que ce soit sur le plan fonctionnel ou spatial, et les zones autrefois périphériques deviennent centrales. C'est notamment le cas du territoire situé à la jonction entre la commune d'Emmen et le nord de la ville de Lucerne, entre la gare d'Emmenbrücke, la Seetalplatz et le quartier de Reussbühl : le réaménagement des voies de communication et de l'espace fluvial offre la chance d'y aménager un nouveau centre urbain, qui pourrait accueillir 2 000 appartements et quelque 4 000 emplois. A fin 2006, le canton, la ville de Lucerne et les communes d'Emmen et de Littau (cette dernière ayant fusionné avec Lucerne en 2010) ont décidé d'élaborer un masterplan commun dans le cadre du projet-modèle «Masterplan pour le pôle de développement Luzern Nord», afin de fixer les conditions-cadres du développement du nouveau centre urbain supracommunal. Ce masterplan définit le développement de la zone entre la gare d'Emmenbrücke, la Seetalplatz et Reussbühl, dans les domaines de l'urbanisme, de la gestion du trafic, de l'aménagement des routes et des espaces non construits, de la protection contre les crues et de la protection de l'environnement, en collaboration avec tous les principaux acteurs concernés.

Planifications tests à la base du Masterplan

Pour concrétiser cette vision urbanistique de nouveau centre urbain, une planification test a été menée entre juin 2008 et mars 2009 avec quatre équipes. Trois thèmes étaient au centre des préoccupations durant toute la procédure : l'exigence de trouver une nouvelle solution pour le trafic à la Seetalplatz - le plus grand nœud routier de l'agglomération -, la protection de la Petite Emme contre les crues ainsi que le développement du milieu bâti et du centre urbain. L'organe d'accompagnement du projet­modèle, composé entre autres d'expertes et experts, de représentantes et représentants du département du développement urbain de Lucerne, du président de la commune de Littau et d'un représentant de l'Exécutif d'Emmen, a choisi comme base l'une de ces planifications tests. Il a alors élaboré un masterplan qui concrétise les concepts de la planification test et englobe la réglementation relative à la typologie des constructions, au genre d'affectation ainsi qu'à l'aménagement des espaces publics.

Masterplan contraignant pour les communes et le canton

Le masterplan a été approuvé en décembre 2010 par le Conseil d'Etat, le Parlement de la ville de Lucerne et l'Exécutif d'Emmen. L'objectif principal du projet-modèle, à savoir élaborer un masterplan déterminant le développement du centre urbain, à la fois coordonné avec les transports et satisfaisant aux exigences de la protection contre les crues, était ainsi atteint. Une fois signé, le masterplan est devenu contraignant pour tous les partenaires impliqués ainsi que pour les administrations communales et cantonale. Après l'approbation en juin 2012 des frais (supplémentaires) nécessaires pour mener le projet de gestion du trafic par les citoyens, la planification définitive et la mise en œuvre ont pu débuter. Un gestionnaire du site, récemment entré en fonction, doit coordonner l'ensemble du projet et est responsable de sa mise en œuvre. Il surveille le processus de mise en œuvre dans le périmètre de travail Lucerne Nord et le coordonne avec les différentes personnes impliquées. En effet, divers projets partiels ont été définis dans les domaines de la planification de l'affectation, de la mobilité, de la protection contre les crues et du développement du milieu bâti, chacun d'eux sous la responsabilité d'un groupe de projet. De plus, la population n'a pas été oubliée : dans le cadre du projet partiel «Développer ensemble Lucerne Nord», les responsables des projets partiels ont entretenu un dialogue durable avec la population des quartiers environnants. Cela a permis de prendre en considération suffisamment tôt certaines craintes quant à la pression sur les logements ou à l'augmentation des prix de l'immobilier et des locations, et de prendre des mesures appropriées. En dehors de l'aménagement de la Seetalplatz, des mesures de protection contre les crues, de la nouvelle gestion du trafic et de la nouvelle gare de bus, l'administration cantonale doit construire son site central dans le nouveau centre urbain nord.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/secteurs-strategiques-des-agglomerations/masterplan-pour-le-pole-de-developpement-luzern-nord.html