Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations

Les neuf projets soutenus concernent la thématique des espaces ouverts dans le tissu bâti mais également celles des zones de détente de proximité, de l’agriculture, du paysage, de l’activité physique, du sport et de la mobilité douce

Création du Parco del Laveggio dans le Mendrisiotto

Autrefois, le Laveggio serpentait entre les zones marécageuses au sud du lac de Lugano, une région aujourd’hui quadrillée par des zones résidentielles densément peuplées, par de nombreuses infrastructures de transport et par un enchevêtrement d’industries et de centres commerciaux.

Transformation des plaines inondables en un espace de détente attractif dans l’agglomération de Locarno

Les plaines alluviales de la Maggia et de la Melezza situées à l’intérieur de l’agglomération de Locarno constituent un espace ouvert bien délimité. Elles présentent un potentiel pour la détente que les cinq communes concernées aimeraient mieux exploiter grâce à une vision commune et faire connaître au-delà de la région.

Revalorisation du milieu suburbain dans l’agglomération de Flawil-Saint-Gall

Pour que les espaces non bâtis des agglomérations puissent devenir des espaces de convivialité et de délassement, il faut que les espaces de transition entre territoire urbanisé et paysages sans construction fassent l’objet d’une planification ciblée. Le projet-modèle « Une heure de paysage » montre quel potentiel offrent différents espaces intermédiaires et comment en tirer le meilleur profit.

L’Arve transfrontalière au cœur du Grand Genève

L’Arve, rivière franco-genevoise, ne représente pas uniquement un lien entre la Suisse et la France : elle serpente à travers une vaste pénétrante de verdure offrant un large potentiel pour la détente de proximité. L’agglomération du Grand Genève a fait de la mise en valeur de cet espace ouvert un projet-modèle pour un développement territorial durable.

Un espace pour les activités physiques et sportives dans la région Sursee-Mittelland

Activités physiques et sportives, santé et loisirs : c’est avec ces thèmes que la région Sursee-Mittelland souhaite lutter contre la pression de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti et revaloriser ses espaces libres. Ce projet-modèle a initié et réalisé avec succès des mesures de promotion de la santé et de l’activité physique pour le grand public.

Des espaces propices aux activités physiques à Winterthour et Dübendorf

Les espaces ouverts sont trop souvent aménagés sur la base de critères purement esthétiques – et de prescriptions légales. Vu la densification croissante de l’habitat, cette approche est problématique. De fait, des groupes d’usagers de plus en plus hétérogènes, aux besoins différents, sollicitent ces surfaces libres, qui se réduisent comme peau de chagrin.

Développement intégré de l’espace ouvert dans l’agglomération de Schaffhouse

Les aires de jeu et les lieux de rencontre et de détente sont essentiels au bien-être de la population et garantissent une qualité de vie élevée dans les zones d’habitation. Cependant, le développement à l’intérieur du milieu bâti – souhaité – met ces espaces sous pression. Après avoir recensé ses réserves de surfaces d’urbanisation, le canton de Schaffhouse recourt à un projet-modèle qui met la priorité de la planification sur la qualité des espaces non construits.

Mobilité douce proche du milieu bâti dans l’aire métropolitaine de Zurich

Se promener et faire du vélo comptent parmi les loisirs les plus appréciés. Ces deux éléments se rejoignent dans le projet-modèle « Mobilité douce pour les déplacements de proximité dans l’espace métropolitain de Zurich », qui montre comment utiliser les synergies entre différentes politiques publiques, dans la planification, pour renforcer la mobilité douce.

Participation à la création d’espaces ouverts attractifs à Fribourg

Les espaces ouverts proches de l’état naturel et propices à l’activité physique améliorent la qualité de vie de celles et ceux qui en font usage ou habitent à proximité. Par le biais de projets pilotes, le projet-modèle pour des espaces ouverts attrayants à Fribourg poursuit donc la création d’espaces offrant ces qualités.

Documents

Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations (PDF, 5 MB, 08.08.2018)Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Office fédéral de la santé OFSP

 

Office fédéral du sport OFSPO

 

Office fédéral des routes OFROU

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral du logement OFL

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/amenager-les-espaces-ouverts-dans-les-agglomerations.html