Création du Parco del Laveggio dans le Mendrisiotto

Autrefois, le Laveggio serpentait entre les zones marécageuses au sud du lac de Lugano, une région aujourd’hui quadrillée par des zones résidentielles densément peuplées, par de nombreuses infrastructures de transport et par un enchevêtrement d’industries et de centres commerciaux. Cette urbanisation désordonnée a néanmoins épargné des espaces naturels de proximité, ce qui a permis d’envisager un projet de parc. L’objectif ambitieux de ce projet, porté par une association impliquant population, spécialistes et autorités, était de protéger le paysage et le territoire dans l’espace urbain du Mendrisiotto.

Parc de Laveggio
Parc de Laveggio

Le nom de l’association est déjà tout un programme : Cittadini per il territorio (Citoyens pour le territoire) est d’abord une émanation de la société civile, qui a développé pas à pas un projet territorial, en prise directe avec la population. Son objectif ambitieux était la création d’un Parc, qui plus est au fond de la vallée qui s’étend de la pointe sud du lac de Lugano, vers Riva San Vitale, jusqu’à Stabio, à la frontière avec l’Italie. Le fil conducteur du projet est le Laveggio, un cours d’eau qui s’écoule du sud vers le nord en se faufilant à travers une trame urbaine parfois presque chaotique.

Un projet-modèle original à plus d’un titre

Le fait qu’un projet-modèle soutenu financièrement par la Confédération soit mené sous la responsabilité d’une association privée n’est certes pas révolutionnaire, mais ce n’est pas anodin non plus. Cela dit, il a d’abord fallu sensibiliser la population aux valeurs naturelles cachées qui émaillent le cours du Laveggio. Car il ne s’agissait de rien moins que de requalifier en espaces de détente de proximité et en joyaux de la nature des sites longtemps abandonnés à leur destin de décharge, de zone industrielle, de dépôt ou d’accès à des routes à fort trafic. Ce changement de perspective a été possible parce que le mouvement est parti de la base. Mais un sondage sur les exigences de la population ainsi qu’une analyse des valeurs naturelles s’imposaient pour rapprocher les habitants de l’idée d’un espace de détente de proximité. Les responsables du projet ont donc fait recours à deux cabinets-conseil en environnement et en planification – Trifolium et CODESIGNERS – pour développer les aspects liés à la nature et les processus participatifs. Le « Laboratorio Ticino – USI » de l’Académie d’architecture de Mendrisio a quant à lui contribué aux analyses territoriales.

Une mise en œuvre réussie

Le projet va de l’avant : les plans d’aménagement du niveau supérieur, comme le plan directeur cantonal et le programme d’agglomération du Mendrisiotto, ont repris à leur compte la vision et les idées du Parc. Après les premières petites interventions de renaturation le long du Laveggio ainsi que de nombreuses activités d’information, le projet a commencé à avancer à grands pas. Mais des questions de fond doivent encore être résolues : comment peut-on améliorer la collaboration avec les communes et les propriétaires fonciers afin de mieux tenir compte de leurs attentes ? Comment les valeurs naturelles existantes peuvent-elles être interconnectées par-delà les zones habitées ? Comment gérer les nombreuses infrastructures qui morcellent le territoire ? Est-il possible de créer un réseau de sentiers continu et attractif ?

Préserver les accès et les sentiers

Lorsque des autoroutes, des lignes ferroviaires, des zones industrielles et des zones résidentielles se développent côte à côte, il est essentiel de pouvoir sauvegarder et de signaler les accès aux aires naturelles, afin que le Parc puisse remplir sa fonction récréative. Dans la mesure où la proximité avec la nature est la caractéristique essentielle du cheminement à travers le Parc, les responsables du projet ont également intégré les exigences des utilisateurs potentiels dans la planification du réseau de sentiers.

Une carte pour donner la meilleure vue d’ensemble

Les touristes, les promeneurs à la recherche d’un peu de quiétude et les amoureux de la nature doivent pouvoir s’orienter dans le Parc à chaque point d’accès, de façon à ce qu’ils puissent profiter au mieux de tous les atouts de la nature et du paysage. À cette fin, les responsables du projet ont créé une carte au 10 000e qui montre l’ensemble du parcours et les différentes attractions naturelles, sans occulter les points sensibles. Cette carte, développée avec le concours de l’office du tourisme et de la promotion économique, est désormais largement distribuée auprès du grand public.

Magico Laveggio (PDF, 82 kB, 13.06.2019)disponible uniquement en italien

Contact

Cittadini per il territorio

Ivo Durisch

+41 79 277 73 34

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/amenager-les-espaces-ouverts-dans-les-agglomerations/parc-de-laveggio--requalifier-un-espace-de-detente-de-proximite-.html