Des logements abordables pour la destination touristique de Zermatt

A Zematt, l’immobilier à prix accessibles est une exception : la population locale et les personnes actives dans la branche du tourisme éprouvent des difficultés à trouver des logements à des prix raisonnables. Dans le cadre du projet-modèle, des solutions participatives ont été mises en place pour une gestion durable de ce marché et pour la préservation du parc immobilier en résidence principale. Il est prévu de fonder une coopérative régionale pour améliorer l’accès au logement.

La destination de Zermatt s’engage en faveur d’une offre de logements adaptée aux besoins et aux moyens des résidents permanents.
La destination de Zermatt s’engage en faveur d’une offre de logements adaptée aux besoins et aux moyens des résidents permanents.

Le succès de Zermatt comme haut lieu du tourisme et la porosité entre les marchés des résidences principales et secondaires ont conduit à l’assèchement des logements à prix abordables en résidence principale. Les ménages aux revenus faibles à moyens éprouvent des difficultés à se loger dans la commune de Zermatt. La plupart se rabattent sur les communes voisines de Täsch et de Randa, moins chères, avec pour conséquence une hausse de la proportion d’étrangers et de ménages à faibles revenus dans ces communes. En outre, les employeurs de la région sont confrontés à de fortes fluctuations de la main d’œuvre car les employés ne restent pas longtemps en raison de la situation immobilière. S’ajoute à cela que les communes du Mattertal intérieur disposent de peu de propriétés, ce qui restreint leur marge de manœuvre en termes de politique du logement.

Souhaitant rompre avec ces tendances peu encourageantes et accroître leur liberté de manœuvre dans ce domaine, les communes de Zermatt, Täsch et Randa se sont associées au sein du projet-modèle pour un développement territorial durable 2014-2018. Les acteurs politiques de ces trois communes ont lancé le projet-modèle avec le soutien du département des constructions de Zermatt et d’un bureau de conseil et planification.

Recherche de solutions sur un mode participatif

La première étape consistait à élaborer un plan sommaire intégrant les pistes de solution, les formes d’organisation et les options de financement. Une table ronde était prévue pour les discussions, autour de laquelle étaient représentés les propriétaires et d’autres acteurs du marché foncier et immobilier, tels que les employeurs et les représentants des conseils bourgeois. Deux groupes de travail ont été constitués (l’un sur le marketing de promotion locale et l’autre sur les coopératives) afin de développer des solutions et d’en suivre la mise en œuvre.

Mesures incitatives et régulation

Les mesures élaborées concernent à la fois les communes et la région, avec une approche qui associe les mesures incitatives aux mesures de régulation. Dans la commune de Zermatt, le règlement sur les constructions de résidences principales et secondaires a étét revu afin de réduire les effets négatifs de la porosité entre les deux marchés. Le premier groupe de travail a conçu une brochure intitulée « Wo wohne ich schlau ? » (Où habiter selon ma situation), qui indique les avantages des différents lieux de résidence dans le Mattertal intérieur. Un catalogue de mesures complète le dispositif par un marketing de promotion locale ciblé sur les atouts des différentes communes.

Coopérative régionale

Dans le cadre du projet-modèle, les communes ont préparé la création d’une coopérative régionale qui devrait gérer et exploiter les biens immobiliers existants afin de préserver le parc de résidences principales et d’améliorer l’accès à des logements abordables dans le Mattertal intérieur. Cette coopérative, dont la création doit encore être validée au plan politique au cours de l’été 2018, vise à assurer une gestion durable de l’immobilier dans la région au-delà du terme du projet.

L’ancrage politique prend du temps

Même s’il a fallu s’écarter du plan initial, certaines phases du projet ayant nécessité plus de temps que prévu, le projet-modèle présente un bilan satisfaisant. Les écarts importants entre les intérêts défendus par les différentes communes n’ont pas empêché les parties en présence de parvenir à élaborer des mesures différenciées selon le contexte local, à mettre en œuvre ces mesures et à inscrire à l’agenda politique la thématique de l’accès à des logements abordables.

Flyer Wohnungssuche (PDF, 5 MB, 30.05.2017)Disponible uniquement en allemand

Contact

Leiterin Bauabteilung Zermatt

Stefanie Lauber

+41 27 966 22 55

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/creer-une-offre-de-logements-suffisante-et-adaptee-aux-besoins/un-habitat-abordable-pour-les-residents-permanents-de-la-region-.html