L'instrument du plan directeur cantonal a été introduit avec la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) du 22 juin 1979. Il représente un instrument central de gestion du territoire à la disposition des cantons. Sa tâche principale est de coordonner les activités à incidence spatiale de tous les échelons étatiques dans le sens du développement souhaité. Les plans directeurs cantonaux sont approuvés par le Conseil fédéral. Avec la révision de la LAT entrée en vigueur en mai 2014, le rôle du plan directeur dans le domaine de l’urbanisation a été précisé et renforcé.
Veuillez choisir le canton:
Documents
Complément au guide de la planification directrice (PDF, 290 kB, 10.03.2014)Afin d'encourager et de développer la planification directrice dans les cantons, la Confédération a publié un guide qui a le caractère de directives au sens de l'article 8 de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT).
Changements climatiques et plan directeur cantonal (PDF, 1 MB, 07.04.2022)Aide de travail et complément au Guide de la planification directrice