La Confédération a une nouvelle stratégie pour les agglomérations, les espaces ruraux et les régions de montagne
Berne, 26.06.2024 - Avec sa politique des agglomérations et sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, la Confédération entend renforcer les différents espaces en Suisse. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport comprenant une stratégie jusqu’en 2031 et un plan d’action.
La Confédération veut appréhender les défis territoriaux au sein des espaces fonctionnels de manière globale, cohérente et coordonnée. Pour ce faire, elle a mis au point la politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne. La nouvelle stratégie pour les deux politiques poursuit cinq objectifs sur les huit prochaines années : garantir à la population une qualité de vie élevée ; renforcer l’attractivité économique et la compétitivité ; préserver, protéger et revaloriser le paysage et les ressources naturelles au sein et hors du milieu bâti ; faire avancer la protection du climat et l’adaptation aux changements climatiques ; renforcer la diversité de la société et la cohésion des régions.
Recourir aux politiques sectorielles
Ces objectifs doivent être atteints en premier lieu par des politiques qui touchent à l’agriculture, aux transports ou au tourisme par exemple, car elles ont une incidence sur le développement territorial des régions. Conformément à la répartition des compétences, la responsabilité de ces politiques sectorielles incombe à la Confédération, aux cantons, aux villes et aux communes.
Le plan d’action du Conseil fédéral complète les politiques sectorielles. Parmi les six mesures du plan d’action figure notamment le développement du Programme en faveur du trafic d’agglomération, qui finance des infrastructures de transport dans les agglomérations afin de répondre aux besoins d’une population de plus en plus mobile. La Confédération entend ainsi améliorer les projets d’infrastructures de transport et d’urbanisation. Autre mesure : le programme des projets-modèles pour un développement territorial durable, qui soutient les projets des cantons et des communes visant à faire face aux défis actuels. Le transfert des expériences tirées des projets-modèles dans d’autres régions fait aussi partie des mesures, de même que le processus de développement de l’espace rural, qui permet aux régions rurales d’identifier leurs potentiels, puis d’élaborer des stratégies visant à les exploiter.
Adresse pour l'envoi de questions
Service de presse, Office fédéral du développement territorial ARE, media@are.admin.ch, tél. +41 58 464 22 99
Auteur
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html