En ne comptant que le niveau fédéral, environ 10 milliards de francs sont dépensés chaque année pour aménager et entretenir les réseaux routiers et ferroviaires. D’où provient cet argent et à quoi est-il employé concrètement?
Le schéma donne un aperçu des flux financiers et montre clairement les liens entre les deux fonds d’infrastructure de transports : le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).
Presque 50 % des moyens proviennent du budget ordinaire de la Confédération, environ 30 % des recettes de l’impôt sur les huiles minérales (surtaxe incluse) et environ 10 % des recettes de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Chaque année, le montant utilisé pour les routes nationales dépasse 2 milliards de francs tandis que le réseau ferroviaire coûte près de 6 milliards de francs. Le reste va avant tout aux autres routes, à la protection de l’environnement, au trafic marchandises et au trafic d’agglomération.