Modélisation des transports

Les modèles de transport sont des outils pour les planificatrices et planificateurs qui travaillent dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Ils permettant par exemple d'évaluer les conséquences de projets d'infrastructure, de prévoir les modifications des flux de trafic et de la répartition modale ainsi que d’identifier les futurs goulets d'étranglement du réseau de transports.

Le pôle modélisation des transports du DETEC développe et utilise trois modèles de trafic : le modèle national de trafic voyageurs (MNTP), la méthode agrégée pour le transport de marchandises (MAM) et le modèle pour les véhicules utilitaires légers (LIM). Ces modèles sont conçus pour étudier les problématiques de transport à l’échelle nationale. Des modèles cantonaux et régionaux complètent les modèles de transport nationaux et permettent de prendre en compte les spécificités régionales.

Les travaux du pôle modélisation des transports du DETEC sont pilotés, coordonnés et financés par les offices du développement territorial (ARE), des routes (OFROU) et des transports (OFT).

Modèle national de trafic voyageurs

Comment le trafic évolue-t-il en Suisse ? Quel sera le taux d’utilisation des routes et des trains à l’avenir ? Quels moyens de transport utiliserons-nous ? Nous répondons à ces questions à l’aide de scénarios de trafic. Et nous calculons ces scénarios à l’aide du Modèle national de trafic voyageurs (MNTP). Ce dernier nous permet de représenter le comportement de la population suisse en matière de mobilité.

Modélisation du transport de marchandises

Combien de marchandises seront transportées par la route dans trente ans? Et par le rail? La méthode agrégée pour le transport de marchandises (MAM) est l'instrument central du DETEC pour répondre à ces questions. La MAM décrit l'ensemble du trafic de marchandises actuel en Suisse et permet d'estimer les conséquences de scénarios futurs.

Modélisation des véhicules utilitaires légers

Artisans, commerçants, livreurs... de nombreuses professions ont recours aux véhicules utilitaires légers (VUL). Ces véhicules, essentiellement des voitures de livraison, ont un poids total autorisé en charge pouvant aller jusqu’à 3.5 tonnes. Le modèle LIM décrit le trafic généré par les VUL appartenant à des entreprises, institutions et organisations.

Accès aux données

Les données et les modèles relatifs à la modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) sont à la disposition de chacun et chacune.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Modélisation des transports ARE

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees/modelisation-des-transports.html