Accès aux données

Les données et les modèles relatifs à la modélisation des transports au DETEC (VM-UVEK) sont à la disposition de chacun et chacune.    

Données du modèle selon l’état 2017

Le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) reposant sur l’état de base 2017 du trafic journalier moyen des jours ouvrés (TJMO) (structure des zones, charges de trafic, matrices de déplacement, matrices des temps de parcours et des distances, modèles de l’offre VISUM pour la voiture, les transports publics et le vélo) peut être directement téléchargée sur Zenodo en données ouvertes (open data). Les états du trafic des heures de pointe en soirée (SHP) et en matinée (MHP) et du trafic journalier moyen (TJM) sont également disponibles.

Les données structurelles agrégées (2017) résultant de la population synthétique ainsi qu’une version anonymisée de la population synthétique sont disponibles sur SWISSUbase. Pour vous procurer ces données, veuillez-vous inscrire et accepter le contrat utilisateur.

Le modèle de la demande au format VISUM est disponible sur demande à l’adresse verkehrsmodellierung@are.admin.ch, en fournissant votre nom, le nom de l’entreprise, l’institution ou de l’université qui vous emploie, le nom et une courte description du projet pour lequel le modèle de la demande est nécessaire et la date de la fin du projet.

Données des Perspectives d’évolution du transport 2050

De nombreuses données relatives aux Perspectives d’évolution du transport 2050 sont disponibles en données ouvertes (open data), sur demande à l’adresse verkehrsmodellierung@are.admin.ch ou sur demande après avoir rempli un contrat de protection des données. Pour plus d’informations, référez-vous au document PDF ci-dessous, « Liste des données disponibles et formulaire pour l’accès aux données disponibles sur demande ».

 
 
 
 
 

Données

Perspectives d’évolution du transport 2050 : Formulaire de référence des données (PDF, 629 kB, 08.04.2022)Le document décrit les données disponibles et les versions de modèle des Perspectives d’évolution du transport 2050.




Données du modèle (selon l’état 2010) et des perspectives d’évolution du transport 2040 (y compris les états intermédiaires 2020, 2030)

Il est possible de télécharger directement sur Zenodo en données ouvertes (open data) la structure des zones du modèle 2010, les géodonnées avec les valeurs de charge (de 2010 à 2040), les matrices du trafic voyageurs (transports publics et transport individuel motorisé) et du trafic marchandises avec camionnettes de livraison (LI), camions (LW) et trains routiers et semi-remorques (LZ), fondées sur la méthode agrégée pour le trafic marchandises (MAM), ainsi que les matrices des temps de parcours et des distances parcourues et les différents modèles de l’offre VISUM. Les données structurelles (de 2010 à 2040) sont disponibles sur SWISSUbase. Pour vous procurer ces données, veuillez-vous inscrire et accepter le contrat utilisateur.

Données



https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees/modelisation-des-transports/acces-aux-donnees.html