Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Sur l'axe du Gothard, deux nouvelles grandes infrastructures ont été mises en service : le tunnel de base du Gothard (TBG) à la fin de 2016 et le tunnel de base du Ceneri (TBC) en avril 2021. Avec l'extension des voies d'accès, ces travaux permettent le transport par rail de camions d'une hauteur d'angle de quatre mètres entre Bâle et l'Italie. Les nouvelles infrastructures ont un impact sur le développement du trafic de passagers et de marchandises (trafic transalpin) et sur le développement territorial, notamment dans les cantons du Tessin et d'Uri. Le but du monitoring de l’axe du Saint-Gothard est d’analyser ces effets.

Le projet «Monitoring de l’axe du Saint-Gothard» (MAG) est mené par l’ARE en collaboration avec les offices fédéraux des transports (OFT), des routes (OFROU) et de l’environnement (OFEV) ainsi que les cantons du Tessin et d’Uri. Il a pour but d’analyser les conséquences du nouvel axe du Gothard sur les transports et les régions traversées. Le MAG sert également à livrer des indications pour des mesures d’accompagnement visant à atteindre les objectifs souhaités dans les domaines du territoire et des transports. Au nombre de ces objectifs, on peut citer le transfert du trafic de la route au rail, le développement territorial polycentrique et la protection de l’environnement.

Une évaluation ex ante (phase MAG-A) a permis l’analyse des données d’avant l’ouverture du tunnel de base du Gothard (TBG) et l’estimation des tendances et des conséquences à attendre des deux tunnels de base sur le développement territorial dans les cantons d’Uri et du Tessin.

La méthode d’analyse pour les phases d’évaluationex post (phases MAG-B et MAG-C) a ensuite été affinée. Les résultats de la phase MAG B sont dans l’intervalle disponibles. Ils se réfèrent à la période après l’ouverture du TBG et avant l’ouverture du tunnel de base du Ceneri.

Le projet MAG fait partie intégrante de la série d’études «Effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT), qui analysent et évaluent les infrastructures de transport après leur mise en service (RER zurichois, système de transport plaine de Magadino, tunnel ferroviaire de la Vereina, tunnel routier de la Vue-des-Alpes, tunnel de base du Lötschberg, contournement ouest de Zurich/A4).

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