Modèle national de trafic voyageurs

Le Modèle national du trafic voyageurs (MNTP) reposant sur l’état de base 2017 du trafic journalier moyen des jours ouvrables (TJMO) est disponible pour être utilisé. Les états du trafic des heures de pointe en soirée (SHP) et en matinée (MHP) et du trafic journalier moyen (TJM) sont en préparation et seront disponibles à compter de fin avril 2020. Le trafic de marchandises routier lourd (camions, trains routiers et semi-remorques) et celui des camionnettes de livraison sont pris en compte dans les différents états sous la forme de matrices (voir Transport de marchandises).

Le MNTP 2017 constitue la base des analyses qui alimentent les perspectives d’évolution du transport en Suisse jusqu’en 2050. Les perspectives d’évolution du transport jusqu’en 2050 devraient être disponibles en automne 2021. Dans l’intervalle, les résultats présentés dans les perspectives d’évolution du transport 2040 pour la Suisse, issus du MNTP (précédent) reposant sur l’état de base 2010, restent valables (voir Perspectives d'évolution du transport).

Toute personne susceptible d’utiliser des données relatives aux transports ou simplement intéressée peut obtenir des données ou des états du MNTP (voir Accès aux données).

 
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/bases-et-donnees/modelisation-des-transports/mntp.html