Repenser la mobilité – Conférence nationale sur la mobilité

En Suisse, les besoins de mobilité de la population ne cessent de croître. Les sols et l’environnement sont fortement touchés et, en dépit d’investissements importants, les goulets d’étranglement ne peuvent être empêchés partout. À la première Conférence nationale sur la mobilité, des solutions pour une politique des transports efficace, durable et économiquement abordable ont été mises en avant.  

Conférence nationale sur la mobilité 2019 (Lionel, «Ask Switzerland»)

Embouteillages et goulets d’étranglement aux heures de pointe, modes de transport portant atteinte au climat: la mobilité pose de grands défis aux milieux politiques et à l’ensemble de la société. Ce lundi, de nombreuses idées ont été mises en avant lors de la première Conférence nationale sur la mobilité, qui a permis de dégager des pistes de réflexion sur la manière dont ces défis peuvent être intelligemment maîtrisés. Réunis à Berne à l’invitation de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), 300 spécialistes de l’économie, des sciences, des milieux associatifs, administratifs et du monde politique ont réfléchi ensemble à l’avenir de la mobilité. Le thème a été abordé d’un point de vue global, dans le but de créer des ponts entre les différents groupes d’intérêts et de mettre en relation des experts de diverses disciplines.  

Impressions

La première Conférence nationale sur la mobilité en images.

Intervenant-e-s (keynotes)

Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Pierre de Meuron, Prof. Dr. Sven Kesselring

Table ronde 1: Quelle valeur a pour nous la mobilité?

Matthias Leuenberger, Anne Hornung-Soukup, Marie-Claire Graf, Tinetta Maystre, Sven Kesselring

Table ronde 2: Comment doit se développer la mobilité dans les 20 prochaines années?

Kathrin Bertschy, Martin Candinas, Bernhard Guhl, Diana Gutjahr, Raphaël Mahaim, Nadine Masshardt, Nicola Pini

Open Sessions

Les Open Sessions vous offrent une plateforme innovante pour présenter et discuter vos propres sujets lors de la première conférence nationale sur la mobilité.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/mobilite.html