Politique des transports

L'avenir de la mobilité passe par une offre de transport économe en énergie et en espace, capable de répondre à la fois aux exigences économiques et sociales du pays.

L'augmentation constante du trafic ainsi que les évolutions rapides des cadres sociétaux, économiques, écologiques et technologiques placent la planification et l'infrastructure des transports devant de nouveaux défis. Pour les relever, la politique suisse des transports mise sur le principe du développement durable. Concrètement, le système global de transport doit être conçu pour répondre, de manière efficiente à tous points de vue, aux objectifs de mobilité. Au sens du service public, toutes les couches de la population et toutes les régions ont un droit à l'accès à un système de transport opérationnel et sûr. En effet, la liberté de mouvement ne doit pas être un privilège dont seraient exclues, par exemple, les personnes âgées ou handicapées. Il convient également de s'assurer que cette mobilité accrue s'accompagne d'un maintien de la sécurité du trafic et qu'elle ne porte pas atteinte à notre milieu naturel.

L’avenir de la mobilité en Suisse - Cadre d’orientation DETEC 2040

Publikation Zukunft Mobilität Schweiz

Les scénarios prévoient une forte croissance du transport d’ici à 2040. Pour faire face à ce nouveau défi, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité en Suisse.

Contact

Office du développement territorial ARE 

Christian Egeler

+41 58 465 81 04

Franziska Borer Blindenbacher

+41 58 462 55 76

3003 Berne 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/strategie-et-planification/politique-des-transports.html