Le MNTP 2017 met à disposition les charges de trafic pour le trafic journalier moyen des jours ouvrés (du lundi au vendredi, TJOM), le trafic journalier moyen (du lundi au dimanche, TJM) et les heures de pointe en matinée (7h-8h) et en soirée (17h-18h). Des résultats tels que le nombre de trajets, les voyageurs-kilomètres parcourus ou la répartition modale peuvent être établis par motif de déplacement et unité territoriale (nationale, cantonale, communale) de façon automatisée avec un algorithme. Des exemples de résultats pour les charges de trafic sur la route et sur le rail, la répartition modale dans les cantons et les accessibilités sont présentés ci-après.
Charges de trafic sur la route et sur le rail
Les charges de trafic modélisées pour 2017 sont illustrées sous forme de cartes pour le réseau routier principal et le réseau ferroviaire. On y voit les fortes charges de trafic routier entre les grandes villes et leurs environs, mais aussi les tronçons moins traversant les espaces intermédiaires, par exemple sur la N1. Les charges de trafic sur le réseau routier principal sont disponibles sur la plateforme de données ouvertes Zenodo. La charge de trafic ferroviaire est plus faible, mais sa répartition est similaire à celle du trafic routier. La forte demande entre les villes alémaniques, dans l’agglomération zurichoise et entre Genève et Lausanne sont bien visibles.
Voyageurs à travers le tunnel de base du Saint-Gothard
Le MNTP permet d’analyser non seulement les charges de trafic pour l’ensemble du réseau, mais aussi pour des tronçons ou des espaces sélectionnés, comme la liaison ferroviaire à travers le tunnel de base du Saint-Gothard mise en service à la fin de 2016. À partir du nombre de voyageurs en direction du Sud un jour ouvré (lundi – vendredi), il est possible d’analyser d’où viennent les passagers du rail et dans quelle localité du Sud des Alpes ils se rendent. L’analyse est dite en toile d’araignée. Durant l’année qui a suivi l’ouverture, quelque 5000 personnes par jour ont traversé quotidiennement le plus long tunnel ferroviaire du monde. La plupart des voyageurs proviennent de l’agglomération zurichoise et de Lucerne. Au Sud, ils se répartissent entre les centres de Locarno/Bellinzone et de Lugano ou poursuivent leur voyage en direction de Milan.
Prestation de transport dans les cantons
Sans surprise, la prestation de transport la plus élevée (en millions de voyageurs-kilomètres) se mesure dans les cantons étendus qui comptent de nombreux habitants. L’illustration présente en complément la répartition modale, soit la part en pour cent de la prestation de transport de chaque moyen de transport. Dans les cantons-ville de Bâle-Ville et de Genève, la voiture est moins utilisée et les trajets parcourus à pied jouent un rôle plus important que dans les autres cantons. Dans les petits cantons, tels les deux Appenzell, Jura et Nidwald, les parts TP sont faibles, à un peu plus de 10%. La prestation de circulation du transport routier de marchandises, soit les trajets des voitures de livraison, des camions et des trains routiers, pourrait aussi être représentée par canton. Celle-ci a été calculée dans un avant-projet et le MNTP la prend en compte dans l’affectation.
Cartes additionnels sur le géoportail de la Confédération
Sur le géoportail de la Confédération, il est possible de consulter d’autres cartes avec des informations supplémentaires et de regarder des régions de plus près. Les cartes disponibles sont les suivantes:
Temps de parcours jusqu’aux 6 plus grands centres et jusqu’aux agglomérations.
Les cartes disponibles sont les suivantes:
- Temps de parcours vers 6 grands centres en transports publics
- Temps de parcours vers 6 grands centres sur la route
- Temps de parcours vers les agglomérations en transports publics
- Temps de parcours vers les agglomérations sur la route
- Accessibilité en transports publics
- Accessibilité sur la route