Spreitenbach - « Langäcker bewegt! »

En réalité, il y a beaucoup d’espaces verts dans le quartier de Langäcker. Mais des clôtures et des haies réduisent sensiblement leurs possibilités d’utilisation. Il manque des lieux de rencontre pour les habitants, dont une majorité est allophone, et quelques blocs locatifs ont besoin d’une rénovation. La première phase du Programme Projets urbains (2008-2011) a déjà permis de mettre en œuvre les premières mesures de revalorisation du quartier et d’intégration de sa population. La deuxième phase du Programme (2012-2015) a consisté à promouvoir la valorisation de l’espace public, une plus grande participation de la population ainsi que la pérennisation des structures du projet.

Tour d’habitation dans le quartier de Langäcker, photo : Fabian Biasio.
Tour d’habitation dans le quartier de Langäcker, photo : Fabian Biasio.

Les bâtiments de Langäcker, à Spreitenbach, dont un de 25 étages, sont visibles loin à la ronde. A part cet aspect urbanistique, la principale caractéristique de ce quartier est la diversité culturelle : 72 nations y sont représentées et un grand nombre d'habitants sont allophones. Dès 2020, la desserte du quartier sera améliorée avec, en plus des lignes de bus actuelles, un arrêt du futur tramway de la vallée de la Limmat qui circulera entre Killwangen et Zurich-Altstetten. Profiter de cette impulsion pour accroître l'attrait du quartier est l'un des objectifs du Projet urbain, qui avait aussi pour but d'identifier les besoins et de définir des mesures en matière d'intégration.

Identification des besoins de la population du quartier

Diverses manifestations participatives ont été organisées au début du projet afin de recueillir les attentes et les besoins des habitants et de fixer des priorités. En février 2011, à l'issue de ce processus participatif, le conseil municipal a adopté un train de mesures et libéré des fonds supplémentaires pour sa mise en œuvre. La création d'un lieu de rencontre figurait en tête de la liste des priorités. Ce souhait de la population a pu être réalisé en novembre 2011 avec l'ouverture du CaféBar dans les locaux dédiés aux activités pour la jeunesse. Ce café est géré par un groupe de bénévoles et remplit depuis lors non seulement la fonction de lieu de rencontre pour la population du quartier, mais aussi, pour l'administration, d'une sorte d'antenne pour connaître les besoins du quartier.

Promouvoir la valorisation de l'espace public

Au cours de la deuxième phase du Programme, un poste à 50 % pour le développement du quartier a été créé afin de veiller à la mise en œuvre des mesures définies pendant la première phase du Programme. Le nouveau responsable du développement du quartier, qui est entré en service en mai 2013, est souvent sur place avec son bureau de quartier mobile (une ancienne remorque de la Poste). Les objectifs de la deuxième phase sont non seulement de pérenniser les structures du projet, de renforcer la participation de la population du quartier et d'établir un forum de quartier qui officiera comme plate-forme ouverte de discussion et d'échange, mais aussi de valoriser l'espace public. Plusieurs manifestations participatives ont identifié les attentes et les besoins de la population du quartier. Pour y répondre, des propositions en vue de faciliter la mobilité piétonne et cycliste ont été élaborées, étayées par les analyses d'architectes paysagistes et d'ingénieurs des transports ; ces propositions, regroupées dans un rapport, ont été soumises à l'exécutif communal en janvier 2014. Cette année encore, il est prévu d'élaborer un concept pour l'espace public et les transports, de définir des mesures concrètes et de passer à la réalisation. Les échanges avec les propriétaires d'immeubles et de PPE resteront un enjeu central pour progresser dans la rénovation du parc immobilier.

Programme Projets urbains 2008-2015, Spreitenbach (AG)

Contact

Bauverwaltung Spreitenbach

Oliver Hager

+41 56 418 86 31

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh/liste-des-projets/spreitenbach-----langaecker-bewegt---.html