Développement de l'urbanisation vers l'intérieur

En Suisse, la surface urbanisée ne cesse de s'étendre. Si l'on souhaite préserver les surfaces agricoles et les espaces non-bâtis, il est indispensable d'intensifier l'utilisation de l'environnement construit.

Diverses mesures permettent de favoriser le développement de l'urbanisation vers l'intérieur. Il convient notamment de densifier les friches industrielles, les dents creuses et les zones à bâtir sous-utilisées avant d'équiper celles restées vierges ou d'inscrire de nouvelles parcelles en zone à bâtir.

Ainsi, une contribution importante peut être apportée à une utilisation judicieuse et mesurée du sol telle que formulée dans l'article 75 de la Constitution fédérale et dans la Loi sur l'aménagement du territoire.

Projets-modèles pour un développement territorial durable

Mettre en œuvre l'urbanisation à l'intérieur du milieu bâti

Les sept projets au sein de ce thème traitent de la gestion de la zone à bâtir, de la densification des zones industrielles et artisanales ainsi que de la requalification des centres de village.

Potentiels à exploiter pour développer l’urbanisation vers l’intérieur

La surface bâtie continue de s’étendre inexorablement. Les sept projets-modèles ont expérimenté diverses approches pour encourager le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/villes-et-agglomerations/themes-specifiques/developpement-de-l-urbanisation-vers-l-interieur.html