Aller au contenu principal

Aménagement du territoire et énergies renouvelables

Le Conseil fédéral souhaite développer les énergies renouvelables indigènes et renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Pour cela, il faut que les procédures de planification et d’autorisation pour la construction de nouvelles installations ainsi que pour l’extension et la transformation d’installations existantes soient adaptées. Aujourd’hui, les procédures sont trop longues. Le Conseil fédéral entend donc les accélérer.

Projet d’accélération des procédures pour les énergies renouvelables

Le Conseil fédéral entend raccourcir les procédures de planification et de construction des grandes centrales de production d’énergies renouvelables afin d’accélérer le développement de la production.

Le Conseil fédéral met en vigueur la révision de l'ordonnance sur l’aménagement du territoire relatives aux installations solaires dont l’implantation est imposée par leur destination

La révision de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 et déclare que certaines catégories importantes d'installations solaires situées en dehors des zones à bâtir sont liées au site. Les obstacles administratifs existants sont ainsi supprimés, ce qui permet d'obtenir des autorisations plus rapidement.

3 juin 2022
Le Conseil fédéral met en vigueur plusieurs ordonnances révisées dans le domaine de l’énergie

Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT): Modification du 3 juin 2022

Rapport explicatif concernant la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (installations solaires en dehors des zones à bâtir)