Observation du territoire
Comment l’utilisation des surfaces évolue-t-elle au fil des années ? Où la disparition de terres agricoles est-elle la plus marquée? Où se situent les surfaces non construites dans les zones à bâtir et quelle évolution les espaces et les paysages connaissent-ils hors de la zone à bâtir ? Où le territoire est-il morcelé et quelles sont les régions les plus faciles d’accès ? L’observation du territoire pratiquée par l’ARE fournit des faits et chiffres répondant à ces questions et analyse les interactions et interdépendances du développement territorial en Suisse.
Milieu bâti
La forte augmentation que connaissent depuis des décennies les surfaces d’urbanisation et d’infrastructure est un thème central et récurrent du développement territorial suisse. Au cours des dernières années, ces surfaces ont augmenté moins fortement que durant les décennies précédentes. La disparition de précieuses terres agricoles reste néanmoins de grande ampleur.
Nature et paysage
La Suisse se caractérise par une grande diversité paysagère. Or la forte croissance de la population et de l’urbanisation fait peser une forte pression d’utilisation sur de nombreux espaces. Les paysages connaissent donc continuellement des changements. La disparition des terres cultivables et le morcellement des paysages augmentent. Outre la protection de certains paysages et le maintien des terres agricoles et des surfaces d’assolement, l’aménagement du territoire met également l’accent sur un aménagement des paysages répondant à des critères de qualité.
Mobilité et transport
Les infrastructures de transport et le développement territorial s’influencent mutuellement : les infrastructures influencent les flux de trafic tandis que l’offre de mobilité détermine en retour l’urbanisation d’un territoire. En toute logique, les temps de parcours et l’accessibilité entre domicile et lieu de travail sont très parlants pour l’observation du territoire.
