Politique de durabilité
Politique de durabilité
ONU – les grandes étapes du développement durable
L’organisation des Nations Unies est l’initiatrice principale du développement durable au niveau international. Les accords et les conventions conclus sous son égide constituent un cadre de référence pour tous les processus de durabilité engagés dans le monde.

Cycle politique et responsabilités
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 se fait dans le cadre d’un cycle politique d’une durée de quatre ans, sur la base des deux éléments principaux que sont la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) et le rapport national à l’attention de l’ONU.
2012: Conférence sur le développement durable «Rio+20»
Fin 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'organiser au Brésil, en 2012, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable.
1992: La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, Rio de Janeiro
Définition du développement durable en Suisse
La Suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu'elle a été formulée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Commission Brundtland), dans son rapport «Notre avenir à tous»: «le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins».
2002: Le Sommet mondial sur le développement durable, Johannesburg
1987: Le Rapport Brundtland
En 1987, la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (World Commission on Environment and Development, WCED) publiait le Rapport Brundtland, du nom de sa présidente, Gro Harlem Brundland, et intitulé «Our Common Future». Ce document est devenu la conception directrice du développement durable tel qu’on l’entend aujourd’hui encore.
1997: La Conférence Rio+5, New York
1972: La Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain, Stockholm

