Yoalin: des jeunes voyagent dans les Alpes en mode durable

Ittigen, 20.09.2021 - Les 19 et 20 septembre 2021 a eu lieu à Innsbruck (Autriche) la cérémonie de clôture de la troisième édition du projet Yoalin (Youth Alpine Interrail). Ce projet encourage des jeunes à découvrir les Alpes de manière économique et en préservant le climat. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) soutient ce projet qui contribue à mettre en œuvre la Convention alpine.

L’empreinte écologique d’un séjour touristique est influencée par le mode de déplacement utilisé pour se rendre quelque part et par la mobilité pratiquée sur place. Elle peut donc être considérablement réduite si l’on privilégie les trajets courts, les transports publics ou les moyens de déplacement non motorisés. C’est pourquoi le projet Yoalin vise à motiver des jeunes à opter pour une mobilité préservant le climat et pour des destinations proches. Durant l’été écoulé, 125 jeunes adultes ont découvert des sommets, des vallées et des lacs alpins. Ils bénéficiaient pour cela de bons de voyage en train et d’un accès à une communauté de jeunes pour y échanger des idées. 

Pour sa troisième édition, Yoalin était soutenu cette année par la présidence suisse de la Convention alpine et par d’autres pays membres de la Convention alpine (Allemagne, Autriche, Liechtenstein et Slovénie) ainsi que par la Communauté de travail des Alpes centrales. L’Office fédéral du développement territorial (ARE), qui représente la Suisse au sein de la Convention alpine, a mené le projet conjointement avec la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA). Yoalin est une contribution à la mise en œuvre de la Convention alpine, qui œuvre à la protection et au développement durable des Alpes.

Outre le recours à des modes de déplacement respectueux du climat, en train, bus ou vélo, les jeunes participant au projet devaient adopter un mode de vie durable, en préservant les ressources et en privilégiant par exemple les produits alimentaires régionaux.

À l’occasion de la clôture de la troisième édition du projet Yoalin à Innsbruck les 19 et 20 septembre 2021, une cinquantaine de ces jeunes voyageurs et voyageuses ont échangé sur la mobilité durable et le tourisme avec des représentant e s de la Convention alpine, des pays alpins et d’ONG. Les discussions portaient sur diverses voies à suivre pour faire des Alpes une destination de voyage plus attrayante pour les jeunes. Comme les années précédentes, un jury constitué de représentant e s du Conseil des jeunes de la CIPRA a récompensé les meilleurs récits et photos de voyage.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-85154.html