Actualités

Coûts et bénéfices externes des transports

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Coûts et bénéfices externes des transports

La mobilité de la population suisse cause chaque année des dommages qui se chiffrent en milliards. Ces dommages touchent principalement les domaines de l’environnement et du climat, mais aussi celui de la santé. Selon les derniers calculs de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) pour 2019, le trafic a par exemple causé des pertes de récolte de 233 000 tonnes de denrées alimentaires.

Projets d'agglomération

Périmètres des projets d’agglomération de la 4e génération

Projets d'agglomération de la quatrième génération

Pour la 4e génération de ces projets, le Conseil fédéral propose d’en cofinancer 32 au total, pour environ 1,3 milliard de francs. Un des points principaux des projets bénéficiant d’un cofinancement correspond au développement de la mobilité douce et des transports publics. De plus, il est également prévu d’investir dans des interfaces multimodales afin de simplifier le passage d’un moyen de transport à un autre.

Programme d’encouragement

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Programme d’encouragement pour le développement durable: appel à projets 2022-2023

Les projets participent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et prennent en compte les trois dimensions du développement durable – responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique – de manière équivalente, équilibrée et intégrée. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 30 septembre 2022.

Thèmes

Teaserbild Web-GIS «Sachpläne des Bundes»

Plans sectoriels de la Confédération

Avec les plans sectoriels, la Confédération dispose de l'instrument de planification le plus important pour être en mesure de coordonner entre elles ses activités à incidences territoriales et de les harmoniser avec les efforts déployés par les cantons.

Übersichtskarte Richtplanung der Kantone

Plans directeurs cantonaux

Le plan directeur cantonal est pour les cantons un instrument central de pilotage de leurs affaires territoriales. Il détermine les activités à incidences territoriales de tous les niveaux de l’État dans la perspective du développement souhaité.

Droit de l’aménagement du territoire

L'article 75 de la Constitution fédérale et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) constituent les piliers juridiques du développement territorial.

Bases et données

Observation du territoire, analyses, faits et chiffres.

Web-SIG ARE

Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.

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Programme en faveur du trafic d’agglomération

Les projets d’agglomération offrent un instrument essentiel permettant d’améliorer la circulation dans les espaces urbains.

Communiqués

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Publications

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Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d’orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse.

L’avenir de la mobilité en Suisse - Cadre d’orientation DETEC 2040

Publikation Zukunft Mobilität Schweiz

Les scénarios prévoient une forte croissance du transport d’ici à 2040. Pour faire face à ce nouveau défi, le DETEC a élaboré une stratégie sur l’avenir de la mobilité en Suisse.

Stratégie pour le développement durable 2030

Publikation Strategie Nachhaltige Entwicklung 2030

Dans cette stratégie, le Conseil fédéral fixe des priorités pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Forum du développement territorial: Santé et territoire – Concilier aménagement et qualité de vie

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Notre cadre de vie influence notre santé psychique et physique. Dans sa dernière édition, le magazine «Forum du développement territorial» soulève la question de l’aménagement des villes et des villages qui est nécessaire pour que nous nous sentions bien et en bonne santé.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home.html