Programme d’encouragement pour le développement durable

Les principes de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral ne peuvent être appliqués que si tous les acteurs aux niveaux national, cantonal, régional et communal s’engagent. Le Programme d’encouragement a été créé dans cet objectif : il soutient des projets qui contribuent au développement durable. Ces projets participent de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui constitue le cadre de référence pour les efforts nationaux et internationaux dans ce domaine.    

Depuis sa création en 2001, le Programme d’encouragement a permis de soutenir plus de 450 projets. Il vise spécifiquement des projets de mise en œuvre et joue le rôle d’initiateur pour des réalisations concrètes ayant des incidences directes positives sur le développement durable. Les projets sont innovants et facilement reproductibles.

 
Förderprogramm 2021-2022
© Federica Bordoni

L’appel à projets est clôturé

Le thème préférentiel est « une société économe en ressources ». Il s’agit d’un domaine pour lequel le besoin d’agir, identifié dans le cadre de l’état des lieux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de 2018, est important. La consommation mondiale croissante de ressources naturelles met en péril la stabilité du climat, les écosystèmes et a dans certains cas des effets négatifs sur les personnes. La Suisse contribue à cette évolution par sa forte consommation de ressources par habitant.

Aux côtés de l’efficience et de la cohérence, la réduction de l’utilisation de ressources naturelles est un levier d’action important pour tendre vers une société qui fonctionne dans les limites planétaires. Á travers le Programme d’encouragement, l’ARE souhaite promouvoir de bonnes pratiques originales, positives et concrètes en faveur de modes de consommation et de production économes en ressources. Les projets relevant des catégories suivantes peuvent être soutenus :

  1. Modèles commerciaux économes en ressources, adaptés à l’économie de demain 
  2. Changer les pratiques sociales de la consommation
  3. La réduction de l’utilisation des ressources dans les politiques publiques 

Les soutiens sont accordés à des projets émanant des pouvoirs publics (cantons, communes) ou d’acteurs privés.

L’appel à projets du Programme d’encouragement 2021-2022 est clôturé depuis le 30 septembre 2021. 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Tina Leiser

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/programmes-et-projets/programmeencouragement.html