Programme d’encouragement 2021-2022: Une société économe en ressources

Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, l’Office fédéral du développement territorial soutient 11 projets innovants et reproductibles en faveur d’une société économe en ressources (ODD 12).

© Federica Bordoni

De SmartketPlace à GE Consomme Local

Depuis quelques décennies, nous assistons à la disparition de petits commerçants et artisans, sous la double pression des multinationales de commerce en ligne et de la grande distribution. Cela fragilise le tissu économique local et aggrave la crise climatique.

Or, les nombreuses plateformes locales créées ces dernières années sont sectorielles, ce qui les rend peu concurrentielles avec les grandes plateformes universalistes.

Pour relever ce défi commercial, économique, écologique et social, APRÈS - le réseau de l’économie sociale et solidaire - et Monnaie Léman - la monnaie locale du bassin lémanique – sont deux faîtières économiques qui portent et développent un double projet né du Hackathon « Versus Virus » (avril 2020).

SmartketPlace, une place de marché numérique universelle, générique et réplicable, destinée à promouvoir une économie locale, circulaire et durable. Cette application en open source permet gérer l’ensemble du processus de e-commerce: inscription des particuliers et des entreprises dans un protocole protégeant les données personnelles, vente/achat de biens et services incluant:  la constitution d’un « panier »,  différents moyens de paiement, et  la livraison à domicile.

GE Consomme Local, une méta-plateforme de e-commerce, conçue spécifiquement pour Genève, afin d’orienter les entreprises vers la transition. GE Consomme Local est la version locale de l’application SmartketPlace, qui pourra être répliquée et adaptée dans d’autres régions du globe.

Contact: Antonin Calderon, antonin.calderon@apres-ge.ch

www.apres-ge.ch

Urban Future Lab

Avec l’Urban Future Lab (laboratoire réel) de Webergut à Zollikofen, la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL et BFH-AHB), veut étudier avec les habitantes et les habitants, en se référant aux ODD 3, 10, 11, 12, différents contextes socio démographiques dans lesquels s’inscrit un espace de vie urbain qui, à la différence de la coopérative d’habitation, associe une démarche co-créative à un mode de logement et d’alimentation durable. Le but est d’avoir une vie saine au sein d’un corridor de consommation. Ce sont justement des mouvements de niche tels que les villages urbains qui ont le potentiel de transformer les structures existantes. Au moyen du laboratoire réel, nous voulons identifier et examiner les besoins du vivre-ensemble dans un espace test (prototypage social). La question de recherche est la suivante : comment répondre ensemble aux besoins d’une vie saine et durable et aux défis qui y sont liés dans les domaines d’action de l’alimentation et du logement ?

Contacts : Dr phil. Evelyn Markoni et Dr agr. Franziska Götze (BFH-HAFL), evelyn.markoni@bfh.ch

www.bfh.ch/en/research/research-projects/2021-431-896-619/

www.urbanedoerfer.ch/projekte/zollikofen

Adoptons le Zéro Déchet

Pour préserver l’environnement, un des défis est de réduire les déchets à la source. ZeroWaste Switzerland a décidé de développer le premier réseau national de commerces et restaurants qui permettent les achats sans emballage, pour aller
vers une réduction globale des déchets en Suisse. Le projet «Adoptons le Zéro Déchet!» vise à:

  • Sensibiliser les commerces et restaurants à la problématique des emballages jetables et les informer des différentes alternatives réutilisables
  • Répertorier les commerçants et restaurateurs favorables au Zéro Déchet sur la carte géolocalisable ZeroWaste Switzerland
  • Coller le sticker « Ici, on accepte votre propre contenant » afin de faciliter leur identification par les clients
  • Proposer aux commerçants et aux restaurateurs un atelier sur les thématiques du Zéro Déchet et les enjeux environnementaux.

Contact : Ellinor Lakhdari, ellinor.lakhdari@zerowasteswitzerland.ch

www.zerowasteswitzerland.ch/fr/notre-offre/projets/commerce/

CircularCity : une remorque d’échange à Zurich

Le projet CircularCity s’attaque aux problèmes de la raréfaction des matières premières, des quantités de déchets et de la pollution de l’environnement en Suisse et finalement dans le monde entier en incitant à allonger la durée de vie des objets par le partage, la réutilisation, la réparation et la valorisation, ce qui préserve à la fois l’environnement et le porte-monnaie.

Afin de faciliter la mise en place de nouvelles routines, la remorque d’échange va à la rencontre des habitantes et des habitants pour les informer sur la réutilisation, la réparation et le recyclage ainsi que sur des offres locales et sur leurs propres possibilités d’action. Des activités d’accompagnement invitent à connaître et à utiliser la remorque d’échange et les offres locales dans ces domaines. Ce projet sensibilise à un nouveau comportement de consommation qui réduit les émissions de CO2.

Contact : Karin Witschi, karin.witschi@myblueplanet.ch

www.myblueplanet.ch/circular-city/

Descriptif du projet « Dialogue sur le climat : gaspillage alimentaire et énergie »

La ville de Wil ouvre le dialogue sur le climat et sensibilise à la protection du climat et au développement durable.

Les habitantes et habitants prennent conscience de leur empreinte écologique dans la vie de tous les jours et apprennent comment adopter de manière ludique un mode de consommation responsable. Les ménages qui participent à ce projet échangent entre eux, avec la ville et avec des spécialistes, notamment sur le gaspillage alimentaire, sur l’énergie et sur la mobilité dans le cadre d’ateliers créatifs et de discussion. Ils calculent leur empreinte écologique à l’aide d’outils ludiques. Ils découvrent ainsi les offres durables proposées par et dans la ville de Wil et définissent les gestes qu’ils peuvent et veulent faire au quotidien. Adopter un mode de vie plus durable est possible et peut être amusant. Voilà le message sous forme de portraits des ménages participants qui est adressé à la population de Wil. La communication met en avant des images positives et des succès obtenus.

Pour la ville de Wil, les conclusions du dialogue sur le climat débouchent sur des recommandations d’action afin de promouvoir le développement durable dans les domaines du gaspillage alimentaire et de l’énergie auprès des habitantes et des habitants.

Contacts : Sunna Seithel, seithel@intep.com ; Heidi Mittelbach, mittelbach@intep.com

www.intep.com

Emprunter facilement des objets avec « Pick it up : Einfach Leihen »

Le projet pilote « Pick it up : Einfach Leihen » a pour objectif la promotion quantitative de la sobriété et des gestes visant à préserver les ressources par un accès quotidien et simple à des objets à emprunter dans le quartier bâlois de Kleinbasel. Il comprend l’élaboration et le test d’une armoire à casiers permettant de prendre et de rendre des objets à emprunter de l’objetothèque Leihlager. C’est une bibliothèque d’objets qui est gérée par une association d’utilité publique du même nom. Elle possède plus de 400 objets de valeur à emprunter : on y trouve des objets pour presque tous les centres d’intérêt et situations : drone, perceuse à percussion, tente... L’armoire à casier sera située au rez-de-chaussée accessible au public du bâtiment principal récemment rénové du centre culturel Kaserne au centre de Bâle.

Contact : Noël Michel, info@leihlager.ch

www.leihlager.ch

Partager plutôt que posséder ?

Imaginez que la population partage ses objets, sous utilisés actuellement, et réduise ainsi par 20 le nombre d’objet achetés, donc d’autant notre impact sur l’environnement ? Il est temps de consommer moins et de meilleure qualité et d’optimiser l’usage de ces objets en améliorant leur taux d’utilisation grâce aux bibliothèques d’objets. Un peu partout, des bibliothèques ouvrent ainsi leurs portes. Elles prêtent des perceuses, des machines à coudre ou des caquelons à fondue ! Le partage est une valeur qui doit être promue pour atteindre la sobriété en gardant un confort de vie. La Manivelle va créer un outil de partage de bonne pratique pour répliquer ce type de projet dans toutes les villes de Suisse.

Contact : Robert Stitelmann, info@manivelle.ch

Économie circulaire dans des zones rurales isolées à l’exemple du Haut-Valais

Notre société produit chaque jour d’immenses quantités de déchets. Des idées innovantes ont permis de concevoir de nouveaux produits durables à partir de ces flux dits secondaires en provenance de l’industrie ou de l’artisanat.

En prenant comme exemple la région du Haut-Valais, ce projet entend donner une approche systématique de comment évaluer et mettre en place une économie circulaire opérationnelle dans des régions rurales. Des critères à élaborer dans le cadre du projet aident à décider si et dans quelles branches d’activités il est possible de créer des cycles rentables. Le projet prévoit en outre la réalisation d’un produit adapté à titre d’essai et la validation des critères définis ainsi que la participation des représentants des arts et métiers valaisans. Il s’agit de poser la première pierre de modes de consommation et de production régionales plus durables conformément à l’objectif 12 de l’Agenda 2030. L’objectif est une économie préservant mieux les ressources et plus durable pour les générations futures.

Contact : Evelyn Zenklusen Mutter, evelyn.zenklusen@rw-oberwallis.ch

www.rw-oberwallis.ch/projekte/kreislaufwirtschaft-beispiel-oberwallis

Globe climatique : une exposition itinérante pour une société durable et climatiquement neutre

Le globe climatique est une sphère de près de trois mètres de haut qui sert d’écran pour projeter des faits et des recommandations d’action visant à préserver les ressources et le climat. En 2022, cette exposition itinérante pour atteindre un large public fera étape dans au moins huit villes suisses. Le globe climatique invite les passantes et les passants à découvrir facilement des mesures de protection du climat. Des éléments interactifs incitent à participer et à agir et suggèrent des solutions. Le globe climatique enregistre en outre les avis des personnes visitant l’exposition et propose une plateforme de discussion qui comprend des éléments de participation et des manifestations d’accompagnement et qui aide à trouver un consensus. Sous tous ses aspects, le globe climatique encourage à agir pour le climat.

Contact : Sonja Koch, info@klimaball.ch

Le site www.klimaball.ch donnera de plus amples informations à partir du printemps 2022.

Sobriété : quels sont les ingrédients d’une « vie réussie » ?

Si la sobriété est une stratégie de développement durable que les spécialistes considèrent comme importante depuis longtemps déjà, les individus, les organisations et la société en général ne connaissent guère ce concept. Dans le laboratoire d’impact Sobriété, vingt participants élaborent des stratégies pour promouvoir la sobriété. Ils se posent d’abord chacun la question de savoir quels sont les ingrédients d’une vie réussie. Ils usent ensuite de leur influence pour intégrer la sobriété dans leur environnement à l’aide d’un projet. Le processus est itératif, collaboratif et comprend de l’animation et du coaching par des experts. En outre, les participantes et participants embarquent le public dans leur voyage : ils transmettent ce qu’ils ont appris, entrent en dialogue et encouragent à adopter un mode de vie plus sobre lors d’événements.

Contact: Fabian Leuthold, f.leuthold@me.com

HappyLess : moins, c’est mieux

HappyLess est une exposition itinérante sur le bonheur, la nouvelle frugalité et notre avenir qui fait étape dans quatre communes à l’occasion des dix ans du parc du Jura argovien. Elle sensibilise la population locale à la sobriété comme élément indispensable d’un mode de vie durable. Des postes interactifs invitent à comprendre son propre mode de vie et ouvrent des perspectives pour adopter un comportement plus durable. Des visites guidées pour les classes scolaires et pour les adultes informent sur la thématique de la sobriété. En même temps, HappyLess met en réseau des acteurs locaux, des ressources et des compétences locales dans le domaine du développement durable et de la protection du climat et offre aux partenaires du projet une plateforme pour présenter leurs propres initiatives et agendas.

Contact : august.pfluger@happyless.ch

Association « Wie viel Wenig ist genug ? » : www.happyless.org

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Tina Leiser

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/programmes-et-projets/programmeencouragement/2021-2022.html