Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, l’Office fédéral du développement territorial soutient 16 projets innovants et reproductibles qui présentent une approche participative ou qui favorisent la participation économique, politique ou sociale (ODD 10 : « réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre »).
Liste des projets
- Assemblées citoyennes pour une vie de quartier soutenable et désirable
- Journée de la jeunesse : Structure de participation jeunesse au niveau communal
- Et si on participait ? Laboratoire de mobilisation pour la transition
- Participation de la population pour le climat en ville
- MOBILE, le parlement en plein air
- Processus type pour la participation des enfants et des jeunes au développement local et urbain durable
- Expédition « RaumWelt »
- Dessine ta rue
- Convivenza à la « Casa Sil Punct »
- Obwald fait son musée
- MEMO en prend de la graine
- Les Jardins du Mycélium
- Terravibe
- Évaluation participative de la qualité de vie résidentielle
- « Mission Zero Emission » : un théâtre public interactif pour un avenir durable
- L’échelle d’or
Assemblées citoyennes pour une vie de quartier
soutenable et désirable
Les assemblées citoyennes constituent l’un des principaux outils mis sur pied par la Ville de Neuchâtel pour donner la parole à ses habitantes et habitants. Lieux de débats, de participation et d’expression citoyennes, elles se réuniront deux fois l’an, dès 2023.Le territoire communal sera subdivisé en zones géographiques, chacune d’entre elles constituant l’une des sept assemblées.Leurs objectifs : améliorer le « vivre ensemble et la cohésion sociale » à l’échelle locale, favoriser le dialogue avec les autorités, proposer des mesures et projets concrets en lien avec les besoins, les souhaits et les attentes de la population. Tout le monde, quel que soit l’âge ou le statut civique est bienvenu à l’assemblée de sa zone géographique : la seule exigence consiste à résider à Neuchâtel.
Contact: Sylvain Ghirardi
Journée de la jeunesse : Structure de participation jeunesse au niveau communal
Proposée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, la journée de la jeunesse est une structure durable de participation jeunesse au niveau communal. L’élément central : un événement qui convie les jeunes, les personnes élues ou employées de l’administration à se rencontrer dans le but de discuter, d’apprendre et de prendre des décisions ensemble, avec des ateliers spécifiques entre autres. Une campagne numérique est organisée en amont, au cours de laquelle les jeunes peuvent émettre des souhaits et soumettre des propositions portant sur la commune.
Contact: Martin Aubert
Et si on participait ? Laboratoire de mobilisation pour la transition
Le laboratoire de mobilisation pour la transition s’inscrit dans le mouvement des Villes en transition initié par Rob Hopkins. Par cette démarche, la Ville de Lausanne souhaite :
- Tester diverses méthodes de mobilisation de la population, afin de favoriser une participation de tous les publics et quartiers, et notamment des personnes moins sensibilisées et engagées.
- Accompagner la population dans l’élaboration d’initiatives locales de transition, à l’échelle de leur immeuble, de leur rue ou de leur quartier.
En combinant ces deux approches, le projet pilote vise à renforcer la cohésion sociale et la capacité de la population d’agir sur son cadre de vie ainsi qu’à donner une impulsion pour des projets collectifs en faveur de la transition vers une ville plus durable, résiliente, inclusive et collaborative.
Contact: Chloé Rossier
Participation de la population pour le climat en ville
Les villes doivent prendre en compte le changement climatique et intégrer des mesures de lutte dans leur planification. Les enfants, les personnes âgées et les autres personnes sensibles au changement climatique en ville sont souvent ignorés, voire marginalisés dans la planification des milieux urbains. Pour y remédier, les communes d’Aarau, de Coire, de Langenthal et de Köniz ont le projet de lancer un processus participatif dans le cadre de la planification du territoire. Cette initiative pourrait, à l’avenir, faire partie intégrante de la pratique.
Contact: Elke Schimmel
MOBILE, le parlement en plein air
MOBILEE est un parlement en plein air qui se réunit une fois par mois à Zurich Leimbach/Manegg. Les habitants peuvent ainsi s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent et réfléchir à la manière dont ils peuvent participer à l’aménagement de leur quartier. En tant que laboratoire vivant, MOBILE met en réseau les habitants, les organisations et l’administration municipale. Ce projet a pour objectif de trouver de nouvelles manières de collaborer pour concevoir les quartiers, de faire émerger des solutions créatives et de développer l’approche participative
Contacts: Anna Graber und Selina Ingold
Processus type pour la participation des enfants et des jeunes au développement local et urbain durable
La ville de Kriens, l’association « SpielRaum » et le canton de Lucerne souhaitent donner la possibilité aux enfants et aux jeunes de participer au développement du territoire des communes. Un processus participatif type pour travailler avec des enfants et des jeunes sera développé et mis en œuvre dans le cadre de la future révision des plans d’aménagements locaux de Kriens. Mais pour que les enfants et les jeunes de Kriens ne soient pas les seuls à profiter de cette planification inclusive, les responsables du projet documenteront le processus type en détail et le rendront accessible à toutes les communes grâce à une « boîte à outils ».
Kontaktperson: Lea Nussbaumer
Expédition « RaumWelt »
L’expédition « RaumWelt » permet aux enfants et aux experts en aménagement du territoire de se rencontrer pour discuter, indépendamment de tout projet de développement territorial. Le « Kinderbüro » ou « Bureau des enfants » de Bâle emmène les élèves d’école primaire en voyage à travers leur ville pour qu’ils découvrent les différents espaces qui la composent et qu’ils y réfléchissent. L’objectif de cette expédition est de déconstruire les préjugés mutuels et la peur du contact par le dialogue. Ainsi, les adultes profitent de l’expérience des enfants, et les enfants sont encouragés à prendre conscience d’eux-mêmes dans leur environnement et à s’impliquer de façon constructive. À l’issue du dialogue avec les enfants, la commune bénéficie d’un coaching et obtient une « boîte à outils » concernant les différentes problématiques territoriales abordées pour la conception du processus participatif et la méthodologie.
Contact: Daniel Wernli
Dessine ta rue
Lors de la réalisation d’un projet lié à l’espace public, un jury (mélange de personnes élues professionnelles ou représentantes d’instances associatives) choisit le meilleur projet par le biais d’une procédure de Mandat d’études parallèles (MEP). En amont, les communes peuvent mettre en place un processus participatif afin de prendre en compte les propositions de la population. Le Service de la mobilité de l’Etat du Valais souhaite aller plus loin en donnant la possibilité à la population d’imaginer sa rue de manière créative à l’aide d’un logiciel, en intégrant les contraintes du projet. Ainsi, avec « Dessine ta rue », la communauté participe à la création d’espaces publics de qualité en intégrant ses besoins et envisage l’espace public sous un autre œil.
Kontaktperson: Anne Duroux
Convivenza à la « Casa Sil Punct »
La « Casa Sil Punct » est une œuvre éphémère créée par Andrina Casutt, artiste et scénographe. Érigée dans un lieu important pour la communauté villageoise, la maisonnette en bois abrite une table flanquée de deux bancs. Elle symbolise le foyer, l’intimité. C’est ici que les autochtones et les résidents secondaires pensent l’avenir de leur commune. De mai à octobre 2023, la « Casa Sil Punct » accueillera notamment des ateliers, des séances de lectures et des débats. Ces manifestations ont lieu dans le cadre du projet « Convivenza – Vivre ensemble », dirigé par la Fundaziun da cultura Lumnezia et par le Forum Vals, en collaboration avec la section Obersaxen Mundaun de la communauté d’intérêt des propriétaires de résidences secondaires dans la Surselva.
Contact: Tobias Heinisch
Obwald fait son musée
Le musée historique d’Obwald souhaite élaborer un nouveau concept de musée en collaboration avec la population. Ce concept est orienté vers le monde actuel et garantira que le musée devienne plus accessible et représentatif de la diversité du canton. Au cours du processus participatif, les acteurs définiront les thèmes centraux de la nouvelle exposition permanente en fonction des défis actuels et futurs. Ces thèmes pourraient par exemple porter sur la santé, la mobilité, la sécurité, la durabilité, le travail, la mondialisation, la communauté, la numérisation, les rôles stéréotypés et la culture du savoir.
MEMO en prend de la graine
Sur l’exemple de Lausanne, Vevey et Yverdon, à Fribourg aussi les grainothèques fleurissent en bibliothèque. Elles témoignent d'une volonté d'encourager les gestes citoyens, développer des connaissances des plantes, échanger des savoirs, lutter contre la précarité. MEMO s’accompagne de l'expertise précieuse de partenaires locaux (Services de la Ville de Fribourg, associations, et de diverses institutions). La grainothèque se construit par ailleurs avec les publics, dans une démarche de participation culturelle et est animé par des rendez-vous thématiques réguliers. Ce projet s’inscrit dans la vision de l’Agenda 2030, reprise par Bibliosuisse, l’association faîtière des bibliothèques en Suisse, sous le nom de Biblio2030 afin d’appliquer les 17 objectifs de développement durable spécifiquement en bibliothèque.
Contact: Camille Mottier
Les Jardins du Mycélium
Un grand jardin en pleine ville de la Chaux-de-fonds, où des plantes poussent, des graines se sèment, des gens se rencontrent, des savoirs se transmettent, de nouvelles pratiques voient le jour. Les Jardins du Mycélium, c’est aussi une association, constituée de personnes désireuses de se fédérer autour de valeurs et d’objectifs communs. En 2023, le projet cherche à mettre en place des moments d’accueil des populations ainsi que des formations et ateliers pour inclure plus facilement de nouvelles personnes dans le projet et pour avoir l’occasion de transmettre les connaissances acquises autour du jardin.
Kontaktperson: Manon Schwab
Terravibe
Des laboratoires d’apprentissage participatifs, des ateliers et des événements sont organisés pour faire découvrir au public l’importance du sol en tant que ressource et fondement d’un mode de vie durable. Les participants seront guidés collectivement sur la manière dont ils peuvent contribuer activement à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à Zurich.
Contact: Christa Herrmann
Évaluation participative de la qualité de vie résidentielle
La commune est l’autorité publique de proximité dont la mission est de développer de manière durable la qualité de vie résidentielle des personnes physiques et morales qui y résident. Dans ses actions quotidiennes et ses choix politiques, la collectivité locale est confrontée à un défi exigeant : quel équilibre trouver entre la qualité de la vie résidentielle et le développement durable ?L’objectif de ce projet est de représenter le niveau de durabilité de la qualité de vie résidentielle d’une commune, en partant de l’implication active, au moyen de méthodes de Co planification participatives, de tous les groupes de population au niveau local.En stimulant la citoyenneté active au moyen d’un processus inclusif et gratifiant, nous visons à renforcer le changement culturel en faveur du développement durable. En outre, pour que cette initiative puisse être reproduite dans d’autres communes, le canton du Tessin a l’intention de développer des procédures et des outils qui permettent à la commune de concevoir un bilan de développement durable de manière participative, sur la base des dimensions de la qualité de vie de l’OCDE et conformément aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Contact: Massimo Trobia
« Mission Zero Emission » : un théâtre public interactif pour un avenir durable
Dans ce théâtre public, les arts du spectacle s’allient à la réflexion pour aborder les thématiques de l’Agenda 2030 sous un angle inédit. L’approche interactive invite les participants à trouver des solutions dans la joie et la bonne humeur, tout en soutenant une pensée et une action orientées vers les objectifs. Musique, installations diverses, marionnettes : tout est mis en œuvre pour éveiller les consciences et encourager le public à s’engager pour un mode de vie durable.
Contact: Petra Hofmann
L’échelle d’or
Le projet « L’échelle d’or » vise à définir des critères de référence pour l’évaluation des processus participatifs. Des workshops associeront des citoyens et citoyennes, des acteurs et actrices institutionnels et des expertes et experts pour créer un référentiel immédiatement utilisable. Ce référentiel favorisera le renforcement des bonnes pratiques et permettra de poser des bases pour un prix suisse de la participation. Le référentiel, puis le prix, aideront à la qualité des processus et à la promotion de l’inclusion dans le traitement participatif des enjeux d'importance, dont ceux de la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral. Misant sur l’intelligence collective, le projet souhaite contribuer à la construction d'une culture commune de la participation.
Contact: Philippe Solms