Effets territoriaux du tunnel de la Vue-des-Alpes

La 4ème et dernière étude de cas du projet «Effets territoriaux des infrastructures de transports», qui porte sur le tunnel routier de la Vue-des-Alpes, est achevée. Elle a été réalisée par une équipe dirigée par le bureau Urbaplan, à Genève/Neuchâtel, en collaboration avec les services concernés de la Confédération et du Canton de Neuchâtel.

L'étude s’est concentrée sur l’analyse des modifications spatiales intervenues dans le périmètre de la nouvelle liaison (auto)routière mise en service en 1994, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Elle s’est basée sur le modèle méthodologique du «tripode», qui vise à montrer les interactions entre l’infrastructure de transport, les potentiels du territoire concerné et le comportement des acteurs: les effets de l'amélioration de l'accessibilité routière sur la mobilité ainsi que sur le développement régional et la localisation d’activités/projets à l’échelle locale sont ainsi mis en relation avec l'évolution locale et globale (potentiels et acteurs).

Au vu des résultats, le projet de la Vue-des-Alpes semble avoir renforcé les évolutions en cours (développement économique fortement axé sur la tradition horlogère et développement de l'habitat étroitement lié au patrimoine urbain dans les Montagnes neuchâteloises, périurbanisation continue dans le Val-de-Ruz), mais n'a pas déclenché de dynamiques nouvelles. Un impact quasiment immédiat a pu être observé sur la mobilité des pendulaires et ponctuellement sur l'activité de construction. Les impacts structurels ne sont en revanche pas clairement identifiables en raison de leur forte dépendance de l'évolution conjoncturelle. Il ressort encore de l’étude que l’évolution territoriale est fortement déterminée par les facteurs «potentiels» et «acteurs» (par ex. stratégie cantonale de la promotion économique, politique urbaine de la Ville). Selon les auteurs, l’amélioration de l’accessibilité joue ici le rôle d’amplificateur du potentiel territorial et des comportements d’acteurs. En guise de conclusion, le rapport tire en outre des enseignements pour la politique (cantonale et fédérale) des transports et formule des propositions pour un monitoring des infrastructures de transport.

Informations complémentaires

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