Aller au contenu principal

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Sur l'axe du Gothard, deux nouvelles grandes infrastructures ont été mises en service : le tunnel de base du Gothard (TBG) à la fin de 2016 et le tunnel de base du Ceneri (TBC) en avril 2021. Avec l'extension des voies d'accès, ces travaux permettent le transport par rail de camions d'une hauteur d'angle de quatre mètres entre Bâle et l'Italie. Les nouvelles infrastructures ont un impact sur le développement du trafic de passagers et de marchandises (trafic transalpin) et sur le développement territorial, notamment dans les cantons du Tessin et d'Uri. Le but du monitoring de l’axe du Saint-Gothard est d’analyser ces effets.

Le projet «Monitoring de l’axe du Saint-Gothard» (MAG) est mené par l’ARE en collaboration avec les offices fédéraux des transports (OFT), des routes (OFROU) et de l’environnement (OFEV) ainsi que les cantons du Tessin et d’Uri. Il a pour but d’analyser les conséquences du nouvel axe du Gothard sur les transports et les régions traversées. Le MAG sert également à livrer des indications pour des mesures d’accompagnement visant à atteindre les objectifs souhaités dans les domaines du territoire et des transports. Au nombre de ces objectifs, on peut citer le transfert du trafic de la route au rail, le développement territorial polycentrique et la protection de l’environnement.

Le projet MAG fait partie intégrante de la série d’études «Effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT), qui analysent et évaluent les infrastructures de transport après leur mise en service (RER zurichois, système de transport plaine de Magadino, tunnel ferroviaire de la Vereina, tunnel routier de la Vue-des-Alpes, tunnel de base du Lötschberg, contournement ouest de Zurich/A4).

Phase A

La phase MAG-A a analysé les principaux développements ayant précédé la mise en service du tunnel de base du Gothard. Le monitoring de la phase A a répertorié les changements intervenus dans le trafic de marchandises, le trafic de voyageurs et le développement territorial (population, économie, tourisme, activité de construction, etc.) et leurs conséquences sur l’environnement.

La phase A a été précédée d’une étude en amont qui a évalué les possibles conséquences du nouveau tunnel de base. Cette évaluation, exposée dans le rapport «Trendszenario Gotthard Achse», a servi à formuler les hypothèses du MAG et à élaborer le système d’analyse.

Les objectifs politiques poursuivis par la Confédération et les cantons dans la politique des transports et l’aménagement du territoire ont été répertoriés, et un système d’indicateurs a été développé sur la base de ce catalogue. Les résultats sont rassemblés dans le rapport de base MAG-A.

Les résultats de l’analyse dans le trafic de marchandises et de voyageurs ainsi que les effets territoriaux des années ayant précédé l’ouverture du tunnel de base du Gothard (2000-2015) sont contenus dans le rapport final MAG-A et dans la brochure MAG-A.

Indicateurs

Le système d’analyse se fonde sur la méthode d’analyse d’impact «Tripod», qui a été développée dans le cadre de la série «Effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT). La méthode lie des données quantitatives et des informations qualitatives et permet d’expliquer pourquoi et comment des effets territoriaux apparaissent, ou la raison de leur absence. Elle peut déterminer et refléter les interactions entre les transports, les potentiels et les acteurs et montrer comment des espaces se transforment. La méthode Tripod part de l’hypothèse que plusieurs facteurs interagissent entre eux. Les interactions linéaires entre les transports et le territoire ne tiennent en revanche pas compte de ces liens complexes de cause à effet.

Selon la méthode Tripod, les effets territoriaux dus aux interactions entre les effets directs sur les transports (par exemple, une modification de la facilité d’accès à un territoire et les atteintes à l’environnement de l’infrastructure de transport), les potentiels (contexte local et régional avec des facteurs de site spécifiques, comme les structures économiques ou les réserves de zones à bâtir) et le comportement des acteurs (activités de personnes clés dans la planification qui déterminent si des effets territoriaux se produisent ou non, et objectifs politiques des autorités).

Les facteurs externes jouent toutefois aussi un rôle important. Par ailleurs, il peut arriver que des effets territoriaux précèdent des effets sur les transports, en anticipant certains développements par exemple dans le cas d'une amélioration prévue de l'accessibilité.

Sur la base de ce système d’analyse, 33 indicateurs ont été définis et subdivisés entre six domaines thématiques:

Phase B

Les objectifs poursuivis durant l’actuelle phase MAG-B sont les suivants:

  • Observer et analyser les incidences directes de la mise en service du tunnel de base du Gothard sur le trafic, l’environnement et le développement territorial (première analyse TBG ex post).
  • Observer et analyser les incidences attendues de la mise en service du tunnel de base du Ceneri et de la gare d’Altdorf (analyse ex ante, éventuellement aussi premiers effets ex post vers la fin de la phase B)
  • Vérifier les hypothèses qui ont été formulées dans l’étude en amont «Trendszenario Gotthardachse», dans la phase MAG-A et lors de l’adaptation de la méthodologie pour les phases B et C. Il est aussi prévu de vérifier si la Confédération et les cantons atteignent leurs objectifs politiques prioritaires dans les transports et l’aménagement du territoire.

Les effets sont analysés à trois niveaux :

  • au niveau régional, dans vingt régions dans la zone du Gothard,
  • le long des principaux corridors de transport et
  • au niveau local, dans les quartiers autour des gares le long de l’axe du Gothard.

Monitoring photographique

Le projet «Monitoring photographique» a pour but de photographier les gares et leurs quartiers ainsi que des zones sensibles dans les cantons d’Uri et du Tessin pendant environ dix ans. Il est prévu d’analyser les gares et les territoires qui pourraient se métamorphoser sous l’effet direct ou indirect de la construction du nouvel axe ferroviaire du Gothard.

MAG - Monitoring photographique

Contact

Aurelio Vigani