Perspectives d’évolution du transport 2050
Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Sommaire
Perspectives d’évolution du transport 2050
Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le DETEC.
Le paysage des transports en 2050: hypothèses
Présentation des hypothèses relatives à l’évolution de la population, de l’économie et de la structure territoriale et aux développements politiques, technologiques et sociétaux sous-tendant les perspectives d’évolution du transport.
Scénarios et méthodologie
Description des quatre scénarios et de leur positionnement par rapport aux différentes hypothèses présentées dans le chapitre précédent.
Évolutions relatives au transport de voyageurs
Résultats concernant l’évolution de la mobilité des personnes selon les divers scénarios et à divers horizons temporels.
Évolutions relatives au transport de marchandises
Résultats concernant l’évolution du transport de marchandises selon les divers scénarios et à divers horizons temporels.
Glossaire