Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton de Saint-Gall

Berne, 15.01.2003 - Le Conseil fédéral a approuvé le nouveau plan directeur du canton de Saint-Gall. Sa décision est liée au respect de quelques conditions et recommandations. Ce plan, qui datait de 1987, a été intégralement remanié. Par cette approbation, le nouveau plan directeur, plus novateur, acquiert force obligatoire pour les autorités de la Confédération comme pour celles des cantons voisins. La coopération entre autorités restera indispensable à l'avenir en raison de l'étroite interdépendance des différentes entités territoriales.

En tant qu'instrument clé du gouvernement, le plan directeur 2002 du canton de Saint-Gall fixe une ligne de conduite pour le futur développement territorial du canton. Les prescriptions indiquant la marche à suivre lors des étapes ultérieures de la planification permettront d'assurer le développement spatial souhaité.

Les objectifs du développement territorial prévus dans le plan directeur, de même que les principes que celui-ci contient, complètent la fonction de compensation inhérente à l’option de base de l'aménagement cantonal de 1983 et garantissent à cet égard au canton de Saint-Gall un rôle de précurseur en Suisse orientale. Les exigences du plan directeur, par exemple la désignation obligatoire des pôles de développement économiques, l'exploitation des potentiels d'utilisation dans le périmètre des gares et les mesures de planification concernant l'implantation de centres commerciaux et de loisirs, explicitent cette orientation.

Les deux années de travaux de planification, temps relativement court, n'ont pas permis d'approfondir de la même manière toutes les questions. Le canton indique par conséquent dans son plan directeur les domaines qui nécessitent une planification complémentaire.

Ces travaux de planification, délibérément reportés par le canton doivent être complétés, ainsi que le relève le Conseil fédéral. Le gouvernement fédéral partage le point de vue du canton de Saint-Gall quant à la nécessité d'une étroite collaboration avec les cantons voisins en raison de la forte interdépendance des différentes entités territoriales concernées. Cette coopération s'impose dans les domaines de l'urbanisation, des transports, de la protection du paysage et des installations d'approvisionnement et d'élimination.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-1718.html