Aérodrome de Dübendorf : la Confédération adapte la planification territoriale du parc d’innovation et des activités aéronautiques

Berne, 31.08.2016 - Le Conseil fédéral a adapté ce jour le plan sectoriel militaire (PSM) et le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), donnant ce faisant une assise à la future reconversion civile de l’aérodrome militaire de Dübendorf. L’adaptation du PSM et l’approbation d’une adaptation du plan directeur du canton de Zurich permettent en outre à ce dernier de réaliser un parc d’innovation sur le périmètre de l’aérodrome de Dübendorf.

En date du 3 septembre 2014, le Conseil fédéral a pris la décision de convertir l’aérodrome militaire de Dübendorf en champ d’aviation civil comprenant une base aérienne fédérale tout en permettant la création du pôle zurichois du parc d’innovation national sur une partie du périmètre aéroportuaire. La construction de nouveaux aérodromes n’étant plus guère possible en Suisse, le Conseil fédéral estime pertinent de conserver les anciens aérodromes militaires et, en fonction des possibilités, de les mettre à la disposition de l’aviation civile. Cette approche est également en phase avec les orientations du rapport sur la politique aéronautique 2016.

À cette fin, le Conseil fédéral a approuvé ce jour les adaptations du plan sectoriel militaire (PSM) et du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), libérant ainsi les surfaces nécessaires pour la réalisation du parc d’innovation et ouvrant la voie à la reconversion de l’aérodrome militaire en champ d’aviation civil. En outre, la zone délimitée par les courbes de bruit se rétrécira : les courbes de bruit actuelles avaient en effet été déterminées en fonction du trafic des avions de combat qui a depuis cessé. Les communes riveraines acquièrent ce faisant une marge de manœuvre accrue pour leur développement urbain. Le Conseil fédéral a en outre approuvé l’adaptation du plan directeur du canton de Zurich, établissant par la même occasion un cadre général pour la suite de la planification du parc d’innovation et sa réalisation, qui lie les autorités.

La conversion de l’aérodrome militaire en champ d’aviation civil comprenant une base aérienne fédérale nécessite également d’adapter la partie conceptuelle du PSIA. Ce dernier précise désormais que le champ d’aviation civil de Dübendorf est dédié en premier lieu à l’aviation d’affaires et qu’il sera disponible pour les essais en vol et l’aviation sportive et de plaisance. Le champ d’aviation civil accueille en outre une base héliportée pour le sauvetage aérien et les opérations aériennes de la police cantonale. Les vols commerciaux ou civils d’hélicoptères seront également admis. En revanche, il n’est pas question d’utiliser Dübendorf pour l’instruction aéronautique de base et le trafic aérien régulier et charter. Le champ d’aviation civil doit aussi pouvoir être utilisé par les Forces aériennes.

La Confédération a pris connaissance de la volonté du canton de Zurich d’étudier un scénario alternatif dans lequel l’aérodrome de Dübendorf serait converti en « aérodrome historique avec essais en vol » et de transmettre ses conclusions à la Confédération d’ici fin 2016. L’OFAC entreprendra ensuite l’élaboration de la fiche du PSIA pour l’aérodrome civil de Dübendorf de concert avec le canton et les communes riveraines. La fiche spécifiera le cadre général de l’infrastructure et de l’évolution du trafic aérien. La procédure d’approbation se basera sur la fiche laquelle sera mise à l’enquête publique dans le cadre d’une procédure de participation publique et d’une procédure d’audition.


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