Projets d’agglomération de la 4e génération: remise de la deuxième série

Ittigen, 15.09.2021 - Urbanisation et transports sont en corrélation étroite, plus particulièrement encore dans les agglomérations, où la population, l’économie et l’emploi affichent une certaine croissance. Pour canaliser cette dynamique – et maintenir une bonne qualité de vie, il faut planifier de manière cohérente et choisir les meilleures solutions en matière de transports. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme en faveur du trafic d’agglomération, la Confédération soutient des projets que les agglomérations mènent dans ce domaine. Au total, 32 agglomérations ont remis à la Confédération leurs projets d’agglomération de la 4e génération avant le 15 septembre 2021.

Les projets d’agglomération «Transports et urbanisation» permettent aux cantons, aux villes et aux communes de planifier les infrastructures de transport en coordination avec le développement territorial. Au cours des trois générations précédentes du Programme en faveur du trafic d’agglomération, des projets totalisant plus de 13 milliards de francs ont été lancés. À travers ce programme, la Confédération a participé au financement des projets à hauteur de 4,6 milliards de francs. Elle a également alloué 2,56 milliards de francs en soutien à des projets urgents. Grâce aux projets d’agglomération, les cantons, les villes et les communes ont beaucoup progressé en matière de collaboration et de planification coordonnée.

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) permet aux cantons et aux agglomérations de planifier les projets d’agglomération de la 4e génération en s’appuyant sur un financement assuré à long terme. Ainsi, 32 projets d’agglomération de la 4e génération ont été déposés auprès de la Confédération avant le 15 septembre 2021 (voir la liste). Ces projets concernent en tout septante pour cent des agglomérations de Suisse et vingt cantons, ainsi que des pays limitrophes, Allemagne, France et Autriche. Le Conseil fédéral élaborera un message à l’attention du Parlement d’ici 2023. Il se réfèrera pour cela au plan sectoriel des transports, comme cadre, et aux autres instruments de financement des infrastructures de transport (programmes de développement stratégique route et rail).

Un instrument central pour une planification et une mise en œuvre coordonnées

Le Programme en faveur du trafic d’agglomération est un pilier central de la politique de la Confédération en matière d’agglomérations. Son objectif principal est la planification coordonnée des transports, de l’urbanisation et du paysage dans les espaces urbains. Cela inclut notamment la coordination entre les transports publics, le transport individuel motorisé et les déplacements piétons et cyclistes. En outre, le système global des transports doit encore gagner en efficacité et mieux préserver les ressources.

Les projets d’agglomération imposent une étroite collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes, les communes et, pour certains, les régions limitrophes des pays voisins. Il faut aussi que la population puisse participer de manière appropriée. Si ces objectifs sont atteints, la Confédération cofinance les coûts d’infrastructures de transport à hauteur de trente à cinquante pour cent, selon l’efficacité et le degré d’urgence des mesures.

Projets d’agglomération de la 4e génération

Remis entre le 15 juin et le 15 septembre 2021:

  • Berne
  • Berthoud
  • Biel/Bienne – Lyss
  • Brigue-Viège-Naters
  • Chablais
  • Coire
  • Coude du Rhône
  • Fribourg
  • Langenthal
  • Locarnese
  • Réseau urbain neuchâtelois
  • Thoune
  • Unteres Reusstal
  • Vallée du Rhin
  • Wil
  • Yverdon

Remis avant le 15 juin 2021:

  • Aareland
  • Aargau-Ost
  • Bâle
  • Grand Genève
  • Granges
  • Lucerne
  • Mobul
  • Obersee
  • Saint-Gall – Lac de Constance
  • Schaffhouse
  • Soleure
  • Talkessel Schwyz
  • Zoug
  • Zürich-Glattal
  • Zürich Limmattal
  • Zürich Oberland


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