La numérisation de la mobilité amènera des avantages pour les utilisateurs mais des défis pour la société

Ittigen, 05.10.2021 - Conduite automatisée et mobilité partagée : associées, ces deux tendances pourraient fortement affecter la mobilité des personnes et le transport de marchandises. Gains de temps, de confort et réduction des accidents devraient être les effets les plus importants. D’un point de vue économique, le bénéfice net pour les usagers et l’environnement est estimé à 25 milliards de francs par année. Ces tendances risquent toutefois de favoriser une augmentation de l’usage de la voiture, accentuant ainsi l’importance de certains enjeux de société. Une étude commandée par l'ARE quantifie ces différents impacts et leur donne une valeur monétaire.

On ne sait ni quand ni comment, mais les véhicules autonomes, l’autopartage et les transports à la demande vont transformer notre mobilité. Les auteurs de l’étude « Conséquences économiques de la numérisation dans la mobilité » se sont projetés en 2060 et ont imaginé trois scénarios dans lesquels ces différentes évolutions se seraient pleinement réalisées. Ils ont ensuite estimé leurs impacts par comparaison avec un scénario de référence.

Les bénéfices de l’automatisation et de la mobilité partagée prennent des formes très diverses pour les usagers. La mise en commun des véhicules permet de réduire leur coût par personne, mais cela ne représente qu’une petite partie des bénéfices totaux. D’autres gains importants proviennent du temps de conduite libéré par l’automatisation qui pourrait être consacré à d’autres activités et de la réduction du nombre d’accidents. La fluidification du trafic résultant de la hausse du taux d’occupation des véhicules et de leur automatisation pourrait aussi permettre de réduire significativement le temps perdu dans les embouteillages. En prenant en compte les impacts négatifs sur la santé et l’environnement associés à un plus grand usage de la voiture, le bénéfice net dans le scénario où l’automatisation et la mobilité partagée se développent simultanément est estimé à 25 milliards de francs par an.

Les effets de l’automatisation sur l’économie suisse risquent en revanche d’être moins bénéfiques. D’une part la conduite automatisée pourrait impliquer une perte d’emplois en Suisse. D’autre part, les voitures ou certaines de leurs composantes sont aujourd’hui en grande majorité importées. La hausse de leur coût et de leur utilisation réduira mécaniquement la consommation d’autres biens, ce qui globalement réduira la création de valeur ajoutée en Suisse. Dans un scénario où l’automatisation se développerait sans la mobilité partagée, la perte pour l’économie suisse est estimée à environ 8.6 milliards de francs par année. A l’inverse, dans le scénario où la mobilité partagée se développerait seule, l’effet global sur l’économie est équivalent à un bénéfice de 3.8 milliards de francs par année. Les véhicules partagés ont en effet un coût de revient inférieur, dégageant un budget disponible pour des dépenses générant de la valeur ajoutée en Suisse.

Il importe de prendre en compte ces développements à venir dans les débats actuels concernant la politique des transports et l’aménagement du territoire. 

Une étude à caractère exploratoire
Cette étude fournit une analyse économique des impacts de la conduite automatisée et de la mobilité partagée. Une grande incertitude demeure concernant l’horizon temporel et la manière dont ces tendances se réaliseront. Pour en estimer les effets, les auteurs ont  donc dû faire des hypothèses, parfois fortes.

De plus, pour mieux comprendre les impacts de ces tendances, celles-ci sont considérées de manière « isolée ». Les scénarios envisagés ne contiennent pas d’autres évolutions qui auront vraisemblablement lieu simultanément, comme l’émergence du télétravail ou l’urbanisation. Des scénarios regroupant ces différentes tendances sont développés par ailleurs dans le cadre des perspectives d’évolution du transport.


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