Évolution positive de la cohésion sociale dans les cantons

Ittigen, 16.11.2023 - Plusieurs indicateurs relatifs à la vie sociale affichent une tendance positive dans les cantons suisses. C’est ce que montrent les derniers chiffres du réseau Cercle Indicateurs. Ce système d’indicateurs mesure régulièrement l’état du développement durable dans les cantons et les villes.

Les résultats sont basés sur les données de 19 cantons. Ils indiquent une évolution stable de la cohésion sociale. On le constate par exemple en examinant la participation politique. Le taux moyen de participation aux votations fédérales et aux élections du Conseil national était de 50,5 % entre 2018 et 2021, soit le niveau le plus élevé depuis 2003.

Par ailleurs, la part moyenne des bénéficiaires de l’aide sociale est restée à un niveau bas en 2021, s’élevant à 2,74 %. En 2020, elle se montait à 2,84 %. Il faut noter que ces chiffres ne tiennent compte que partiellement des conséquences de la pandémie de coronavirus. Le niveau des loyers est un indicateur des conditions de vie de la population. Entre 2003 et 2021, le loyer mensuel moyen par m² a augmenté de 2,70 francs pour atteindre 17,70 francs. Les derniers développements sur le marché du logement locatif ne se reflètent pas encore dans ces chiffres.

Le système d’indicateurs Cercle Indicateurs est porté par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de la statistique (OFS), ainsi que par des cantons et des villes. Il permet notamment d’effectuer des comparaisons. Ainsi, pour certains indicateurs de la cohésion sociale, il existe de nettes différences entre les cantons, par exemple en ce qui concerne le taux d’aide sociale.

Cercle Indicateurs

Le réseau national Cercle Indicateurs existe depuis 2003. Ce système d’indicateurs permet de mesurer et de comparer l’état du développement durable dans les cantons et les villes. Il regroupe une trentaine d’indicateurs portant sur les thèmes suivants : Bases naturelles de la vie, Énergie et climat, Développement territorial et mobilité, Production et consommation, Formation, recherche et innovation, Systèmes économique et financier, Santé, Cohésion sociale, Conditions de vie ainsi que Gouvernance. Les deux tiers des données proviennent de la statistique de l’OFS, et le troisième tiers est fourni par les cantons et les villes.

Les indicateurs des cantons sont actualisés tous les deux ans ; ceux des villes font l’objet d’une mise à jour partielle tous les deux ans et d’une mise à jour complète tous les quatre ans. Les présents résultats sont basés sur les données des 19 cantons suivants : Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Valais, Vaud, Zoug et Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Contact

Service de presse

+41 58 464 22 99

media@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/media-et-publications/communiques-de-presse/medienmitteilungen-im-dienst.msg-id-98639.html