De 2003 à 2005, plusieurs cantons, villes et offices fédéraux ont développé deux systèmes d'indicateurs centraux, l'un pour les cantons et l'autre pour les villes. La fonction principale des indicateurs centraux est d'évaluer l'état actuel du développement durable et son évolution au cours du temps, au niveau de la stratégie politique.
En 2019, 19 cantons ont participé au relevé de leurs progrès en matière de développement durable. Il en ressort une image globalement positive de l’effort fourni par les cantons en faveur du développement durable. Par contre, lorsque les contributions des cantons sont interprétées en regard de certains objectifs de l’Agenda 2030, comme c’était le cas pour la première fois cette année, les résultats sont mitigés. De fait, si la superficie des espaces naturels de valeur a augmenté dans la majorité des cantons, la croissance de leur surface bâtie s’est poursuivie, même si elle marque un ralentissement.
Il revient aux cantons et aux villes d'analyser les résultats, de mener une réflexion concernant leurs forces et leurs faiblesses, d'identifier les améliorations possibles ainsi que de prendre les mesures politiques nécessaires le cas échéant.
Documents
Bases
Relevé 2019 - cantons
Relevé 2017 - cantons et villes
Relevé 2015 - cantons
Relevé 2013 - villes
Rapport des villes
Rapports des cantons
Nachhaltige Entwicklung im Kanton Bern Monitoring 2017 und Bilanz der Legislaturplanung 2015 - 2018 (PDF, 2 MB, 01.11.2019)Résumé en français
Contact
Office fédéral du développement territorial ARE
Office fédéral de la statistique OFS
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel