Cercle Indicateurs: Indicateurs de développement durable pour les cantons et les communes

De 2003 à 2005, plusieurs cantons, villes et offices fédéraux ont développé deux systèmes d'indicateurs centraux, l'un pour les cantons et l'autre pour les villes. La fonction principale des indicateurs centraux est d'évaluer l'état actuel du développement durable et son évolution au cours du temps, au niveau de la stratégie politique.

En 2019, 19 cantons ont participé au relevé de leurs progrès en matière de développement durable. Il en ressort une image globalement positive de l’effort fourni par les cantons en faveur du développement durable. Par contre, lorsque les contributions des cantons sont interprétées en regard de certains objectifs de l’Agenda 2030, comme c’était le cas pour la première fois cette année, les résultats sont mitigés. De fait, si la superficie des espaces naturels de valeur a augmenté dans la majorité des cantons, la croissance de leur surface bâtie s’est poursuivie, même si elle marque un ralentissement. 

Cercle Indicateurs 2019
© ARE

Il revient aux cantons et aux villes d'analyser les résultats, de mener une réflexion concernant leurs forces et leurs faiblesses, d'identifier les améliorations possibles ainsi que de prendre les mesures politiques nécessaires le cas échéant.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

infone-dd@are.admin.ch

Office fédéral de la statistique

Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/evaluation-et-donnees/indicateurs-du-developpement-durable/cercle-indicateurs.html