Cercle Indicateurs: Indicateurs de développement durable pour les cantons et les communes

De 2003 à 2005, plusieurs cantons, villes et offices fédéraux ont développé deux systèmes d'indicateurs centraux, l'un pour les cantons et l'autre pour les villes. La fonction principale des indicateurs centraux est d'évaluer l'état actuel du développement durable et son évolution au cours du temps, au niveau de la stratégie politique.

En 2021, 19 cantons et 32 villes ont participé au relevé de leurs progrès en matière de développement durable. Il en ressort une image globalement positive de l’effort fourni en faveur du développement durable. Alors que les conditions de vie ont eu tendance à s’améliorer dans les villes, les résultats montrent aussi que des différences sociales et économiques persistent tant entre les cantons qu’entre les villes.

Cercle Indicateurs 2021
© ARE

Il revient aux cantons et aux villes d'analyser les résultats, de mener une réflexion concernant leurs forces et leurs faiblesses, d'identifier les améliorations possibles ainsi que de prendre les mesures politiques nécessaires le cas échéant.

Documents

Bases


Relevé 2021 - cantons et villes

Relevé 2019 - cantons

Relevé 2017 - cantons et villes

Relevé 2015 - cantons

Relevé 2013 - villes

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Maria Stoll

Office fédéral de la statistique OFS

Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/evaluation-et-donnees/indicateurs-du-developpement-durable/cercle-indicateurs.html