Indicateurs du développement durable

Si nous voulons nous engager avec détermination sur la voie du développement durable, nous devons nécessairement faire le point régulièrement: quels sont les progrès accomplis? Que reste-t-il à faire? Il est pour cela nécessaire de définir des éléments mesurables adéquats à cet effet.

Le Conseil fédéral exige donc que des indicateurs du développement durable soient définis afin de pouvoir évaluer, puis mettre en oeuvre le mandat constitutionnel du développement durable.

Les systèmes d’indicateurs ont pour objet de

  • lancer une discussion entre les acteurs sociaux concernant les objectifs d’un développement durable,
  • mesurer le niveau de durabilité et l’évolution dans le temps et de mettre en évidence les actions nécessaires,
  • informer la population et les décideurs politiques de l'avancement du développement durable et de rendre possible le dépistage précoce de problèmes potentiels,
  • permettre des comparaisons (benchmarking) et motiver, par l’émulation qui en résulte, à prendre des mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs.

Le système d'indicateurs MONET

Le système national d'indicateurs MONET donne une vision détaillée du développement durable en Suisse. Des indicateurs synthétiques comme l'empreinte écologique se prêtent aux énoncés généraux et aux comparaisons internationales. MONET est une activité conjointe de l'Office fédéral de la statistique (OFS), de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Agenda 2030_teaser

Monitoring des objectifs de l’Agenda 2030

L’Agenda 2030 des Nations Unies constitue un nouveau cadre de référence mondial qui guide l’action de la Suisse en matière de développement durable. Le système d’indicateurs MONET a été étendu de manière à suivre la mise en œuvre en Suisse des 17 objectifs de cet Agenda. Cette extension comprend 85 indicateurs. Elle repose sur l’inventaire des activités déployées par la Confédération au niveau national et international pour atteindre les 169 cibles de l’Agenda 2030 traduites dans le contexte suisse.

Cercle Indicateurs 2017

Cercle Indicateurs: Indicateurs de développement durable pour les cantons et les communes

La fonction principale des indicateurs centraux est d'évaluer l'état actuel du développement durable et son évolution au cours du temps, au niveau de la stratégie politique. Le Cercle Indicateurs est une activité conjointe de l'Office fédéral de la statistique (OFS), de l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-durable/evaluation-et-donnees/indicateurs-du-developpement-durable.html