Des trajets plus rapides et plus confortables grâce à des interfaces multimodales bien conçues

Ittigen, 17.11.2023 - Les interfaces multimodales relient différents réseaux et offres de transport. Elles contribuent à améliorer les transports entre les zones urbaines et rurales. Des études de la Confédération et de plusieurs cantons montrent quelles conditions doivent être réunies pour que les interfaces multimodales fonctionnent.

La population suisse passe en moyenne plus de 80 minutes par jour en déplacement. Du point de vue de la politique des transports, la question suivante se pose : comment se rendre rapidement et confortablement de la campagne à la ville, et inversement ? En effet, alors qu’en ville, les transports publics constituent souvent la solution la plus appropriée, dans les zones rurales, la voiture reste le moyen de transport privilégié.

Les interfaces multimodales sont des points de convergence de plusieurs modes de transport. C’est ici que les différents moyens de transport que sont la voiture, le train, le bus, le vélo ou les offres de mobilité partagée se regroupent. Les interfaces multimodales facilitent le transfert vers un moyen de transport approprié. Avec la « Déclaration d’Emmenbrücke », la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont affirmé le 9 septembre 2021 leur volonté de mieux coordonner le développement de l’urbanisation et des transports, et de promouvoir à cette fin des interfaces multimodales.

Des études élaborées par la Confédération et plusieurs cantons et entreprises de transport montrent quelles mesures doivent être mises en œuvre pour y parvenir. Les interfaces multimodales ne doivent pas seulement faciliter le changement de moyen de transport, mais elles doivent aussi inviter à flâner. Elles marquent le paysage urbain et contribuent au développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti.

Les offres numériques sont nécessaires pour simplifier la planification des trajets avec différents moyens de transport. Il est en outre décisif de développer le bon type d’interface multimodale à l’endroit approprié. La planification des interfaces multimodales est du ressort des cantons et des communes. La Confédération peut les soutenir financièrement dans le cadre des projets d’agglomération.

Un rapport de synthèse résumant les résultats des études est désormais disponible. En outre, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a publié une brochure à ce sujet. Celle-ci présente de manière succincte les principales conclusions relatives aux interfaces multimodales et formule des recommandations pour un développement coordonné de l’urbanisation et de la mobilité.


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